FAO.org

Accueil > Statistiques > Bases de données

Bases de données

Les bases de données de la FAO couvrent un vaste éventail de thèmes liés à la sécurité alimentaire et à l’agriculture. Citons notamment:

FAOSTAT – Base de données de la FAO
Accès libre et simple aux données de 245 pays et 35 zones régionales de 1961 à nos jours (année la plus récente disponible)

AQUASTAT
Système d’information mondial sur l’eau et l’agriculture. AQUASTAT fournit des informations et des données complètes sur les ressources en eau, l’utilisation de l’eau, la gestion de l’eau en agriculture et les sources non traditionnelles d’eau dans le monde entier

CountrySTAT
CountrySTAT est un système d’information en ligne en matière de statistiques sur l’alimentation et l’agriculture au niveau régional, national et sous-national.

Pêches et aquaculture
Les statistiques détaillées sur les pêches et l’aquaculture sont organisées au sein de séries de données sur une base mondiale et régionale. Ces séries sont disponibles en divers formats, outils et produits d’information, y compris des modules de requête en ligne et le logiciel FishStatJ pour la recherche et l’extraction des données.

Base de données sur le genre et le droit à la terre
Les disparités dans l'accès à la terre sont une cause majeure des inégalités sociales et de sexe en milieu rural. Les droits différenciés selon le genre ont un impact sur la sécurité alimentaire en milieu rural et la nutrition, ainsi que sur le bien-être des familles et des individus. En savoir plus sur les différents facteurs liés à l’inégalité entre les sexes dans les droits fonciers.

Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
AMIS est une initiative du G20 qui a pour vocation d’améliorer la transparence des marchés alimentaires et d’encourager la coordination des politiques en réponse à la volatilité des marchés. AMIS porte initialement sur quatre céréales essentielles sur les marchés internationaux: blé, maïs, riz et soja

Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR)
SMIAR fournit des informations sur la production vivrière et la sécurité alimentaire pour l’ensemble des pays. La Base de données sur les prix des produits diffuse des informations actualisées sur les cours internationaux des denrées agricoles, y compris des moyennes hebdomadaires, mensuelles et annuelles.

Atlas mondial sur la production et la santé animales (GLiPHA)
L’Atlas mondial sur la production et la santé animales (GLiPHA) est une vaste base de données contenant des informations mondiales et infranationales sur le secteur de l’élevage. GLiPHA donne accès à des informations relatives à l’élevage sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux exportables.