FAO.org

Accueil > Statistiques > Archives des nouvelles

Étape majeure pour les Statistiques de la FAO - Première réunion du Groupe IAGFS

Les statistiques sur l’alimentation et l’agriculture jouent un rôle prépondérant dans la conception et le ciblage des politiques de réduction de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté rurale. Elles constituent le fondement des décisions fondées sur des données probantes, prises par les gouvernements et la communauté internationale, et sont essentielles à l’évaluation et au suivi des progrès accomplis vers la réalisation des buts et objectifs, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Le Groupe consultatif international sur les statistiques de la FAO (IAGFS) a été récemment constitué afin de garantir la production de statistiques de la meilleure qualité possible. Sa première réunion s’est tenue au siège de l’Organisation les 19 et 20 septembre. La création de cet organe consultatif marque le début d’un nouveau dialogue et partenariat destiné à améliorer les statistiques sur la sécurité alimentaire et l’agriculture aux échelons national, régional et mondial.

L’IAGFS a pour mandat de conseiller la FAO sur les priorités statistiques, les meilleures pratiques en matière de compilation, d’analyse et de diffusion des données, et l’élaboration et la mise en œuvre des principaux projets statistiques et programmes de développement des capacités de la FAO. Il fait suite aux changements apportés récemment par le Directeur général visant à renforcer la gouvernance interne des statistiques, en particulier la création du rôle de Chef Statisticien et du Groupe de travail interdépartemental sur les statistiques.

La réunion de deux jours à laquelle ont participé des organisations internationales, des Commissions régionales de statistiques et les Présidents des comités techniques de la FAO a offert une excellente occasion de collecte d’apports sur le programme de travail statistique de la FAO, et constitué un important pas en avant vers l’implication des pays dans les questions statistiques.

Ouverte par le Directeur général, la réunion a également permis d’illustrer certains des instruments qui sont en train d’être mis au point et utilisés pour renforcer les statistiques de la FAO, comme la mise en œuvre d’un cadre d’assurance qualité de l’Organisation, du Programme statistique de travail 2014-15, et du nouvel Entrepôt de données statistiques.

A la réunion du Groupe consultatif, la FAO a réaffirmé son engagement à instaurer et renforcer des partenariats avec les organisations internationales et la communauté des statistiques. Pietro Gennari, Chef Statisticien, a expliqué comment “la collaboration avec les partenaires peut transformer les lacunes existantes en opportunités de collaboration, et mieux coordonner et harmoniser les efforts des partenaires».

La FAO s’est en outre engagée à continuer à améliorer la qualité des biens publics mondiaux qu’elle produit.  Des produits performants tels que les indicateurs sur la sous-alimentation, le Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), l’Indice FAO des prix alimentaires, la base de données FAOSTAT et la publication l’État de l’insécurité alimentaire dans le monde sont quelques exemples de produits utilisés à l’échelle mondiale par une quantité d’utilisateurs externes pour l’information, la prise de décisions et l’élaboration de politiques dans la lutte contre la faim.

Les changements apportés aux statistiques de la FAO sont essentiels pour progresser vers un système statistique mieux harmonisé et plus efficace. Le Directeur général a souligné que ces changements « garantiront la production et la diffusion de données plus fiables et de meilleure qualité par la FAO », en ajoutant que « des statistiques améliorées aideront la FAO à mieux surveiller et comprendre l’impact de son travail à l’échelle mondiale et nationale ».

Ces améliorations permettront à la FAO de continuer à remplir ses engagements envers les États membres, gouvernements et organisations internationale,s dans son rôle de facilitateur et de fournisseur indépendant et pertinent de statistiques sur la sécurité alimentaire et l’agriculture.