FAO.org

Accueil > Statistiques > Renforcement des capacités statistiques

Renforcement des capacités statistiques

Il est capital de renforcer la capacité des pays de recueillir et de diffuser les statistiques agricoles et rurales fondamentales afin de mettre à la disposition des États les meilleurs outils d’analyse et d’aide à la décision.

La FAO s’attache à développer les capacités des pays de concevoir, suivre et évaluer les politiques et programmes de réduction de la faim et de la pauvreté en renforçant les institutions statistiques nationales, les compétences techniques et l’expertise des statisticiens nationaux, et en améliorant les méthodes des pays pour la collecte, l’analyse et la diffusion d’informations pertinentes et actualisées.

Les principales initiatives de la FAO à cet égard sont:

Le Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) vise à améliorer l’information sur les perspectives des marchés alimentaires, en renforçant la collaboration et le dialogue entre les principaux pays producteurs, exportateurs et importateurs, les sociétés commerciales et les organisations internationales.

CountrySTAT est un système d’information sur les statistiques liées à l’alimentation et l’agriculture au niveau national et sous-national. Il offre aux décideurs un accès aux statistiques dans toute une gamme de domaines tels que la production, les prix, le commerce international et la consommation, et soutient l’analyse, l’élaboration de politiques informées et le suivi dans le but d’éradiquer la faim et la pauvreté.

Le Programme du recensement mondial de l’agriculture donne des directives aux pays afin de les aider à générer des chiffres comparables à l’échelle internationale sur les variables définissant la structure de l’agriculture telles que le nombre d’exploitations classées selon la taille, le nombre d’animaux d’élevage classés par type et âge/sexe, le régime foncier et l’utilisation des terres, le type de cultures et les intrants agricoles.

La Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales sert de cadre méthodologique et de gouvernance permettant aux systèmes statistiques nationaux d’améliorer la qualité de leurs statistiques alimentaires et agricoles. Les gouvernements seront ainsi en mesure d’élaborer et d’adopter des politiques fondées pour la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et le développement rural.

Le Programme de renforcement des capacités des pays sur les statistiques des produits forestiers mène des activités de développement des capacités et de formation visant à améliorer la qualité, la fiabilité et l’efficacité des systèmes nationaux de statistique sur les produits forestiers. 

La Stratégie visant à améliorer l’information et les tendances des pêches de capture est un instrument volontaire applicable à tous les États et organismes, dont l’objectif est de fournir un cadre de référence et une stratégie pour l’amélioration des connaissances sur l’état et les tendances des pêches de capture, pouvant servir de base à l’élaboration des politiques et à une gestion et une utilisation durables des ressources halieutiques au sein des écosystèmes.