FAO.org

Accueil > Themes_collector > Alimentation et agriculture durables > Contexte > Principe 4
Alimentation et agriculture durables

Contexte

Renforcer la résilience des personnes, des communautés et des écosystèmes est crucial pour parvenir à une agriculture durable

  • Les événements climatiques extrêmes, la volatilité des marchés et les troubles civils nuisent à la durabilité de l’agriculture. Des politiques, technologies et pratiques qui construisent la résilience des producteurs face à ces menaces contribueraient au contraire à renforcer la durabilité.
  • Au cours des quelques années passées, différents signaux ont montré les risques que les chocs peuvent représenter pour l’agriculture, la foresterie et les pêches. La variabilité accrue du climat, qu’elle soit ou non associée au changement climatique, impacte les fermiers et leur production. D’un autre côté, la variabilité importante des prix touche à la fois les producteurs et les consommateurs qui n’ont pas nécessairement les moyens d’y faire face. Plutôt que de réduire ces chocs, la mondialisation en a probablement favorisé la transmission rapide à travers le monde, avec un impact de plus en plus imprévisible sur les systèmes de production. La résilience devient donc centrale à la transition vers une agriculture durable, et doit répondre à la fois aux dimensions naturelle et humaine.

Partagez