Alimentation et agriculture durables

La FAO a élaboré à la fois des cadres intersectoriels et des cadres adaptés à des secteurs spécifiques. Au fil du temps, ces cadres ont évolué pour s’adapter à l’évolution du contexte mondial et à la base croissante de connaissances. Les comités techniques de la FAO (COAG, COFO et COFI) ont également renforcé et ajusté les cadres de durabilité sectoriels sous la direction de leurs Secrétariats au sein des Départements concernés. Les cadres de durabilité complètent les approches de la FAO des différentes dimensions de la durabilité – économique, sociale et environnementale.

Cadres et approches

L’Agriculture Intelligente face au Climat

L’agriculture intelligente face au climat (CSA) est une approche intégrative visant à relever les défis interdépendants de la sécurité alimentaire et du changement climatique. Elle a trois objectifs: (1) l'augmentation durable de la productivité agricole pour financer l’augmentation équitable des revenus agricoles, la sécurité alimentaire et le développement; (2) l'adaptation et le renforcement de la résilience des systèmes agricoles et alimentaires au changement climatique, et ce à plusieurs niveaux; et (3) la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture (c’est-à-dire des productions végétales, de l’élevage et des pêches).

 

Faire face à la Pénurie d'Eau

Le programme de la FAO visant à faire face à la pénurie d’eau est aligné avec les programmes de l'ONU-Eau. Cette approche programmatique de la gestion de l'eau agricole vise à améliorer la productivité agricole et à promouvoir l'utilisation durable des ressources en eau dans l'agriculture à travers une meilleure gouvernance, gestion, développement et conservation. Dans son programme sur l'eau, la FAO applique les principes de la gestion intégrée des ressources en eau au secteur de l'agriculture.

 

L'approche Ecosystémique des Pêches (AEP)

L'approche Ecosystémique des Pêches (AEP) a été adoptée par le Comité des pêches (COFI) comme un moyen pratique approprié pour mettre pleinement en œuvre le Code de conduite pour une Pêche Responsable. L’AEP est un processus basé sur la planification de la gestion des risques qui couvre les principes de développement durable, y compris les éléments humains et sociaux de la durabilité, et non pas seulement ses composantes écologiques et environnementales.

 

Approche Ecosystémique de l'Aquaculture (EAA)

L’approche Ecosystémique de l'Aquaculture (EAA) vise à équilibrer différents objectifs sociétaux en tenant compte des connaissances et des incertitudes sur les composantes biotiques, abiotiques et humaines des écosystèmes, telles que leurs interactions, les flux et les processus. Elle applique une approche intégrée dans les limites significatives d’un point de vue écologique et opérationnel.

 

FAO-Adapt

FAO-Adapt est un programme-cadre lancé à l’échelle de l'organisation en juin 2011. Il fournit des conseils généraux et introduit des principes ainsi que des thèmes et actions prioritaires et un soutien à la mise en œuvre des activités multidisciplinaires de la FAO visant à l’adaptation au changement climatique.

 

Code de Conduite pour une Pêche Responsable (CCPR)

Le Code de Conduite pour une Pêche Responsable a été élaboré par la FAO à la suite d’un appel de la Conférence Internationale sur la Pêche Responsable (Cancun, Mexique, 1992) demandant de renforcer le cadre juridique international pour une meilleure conservation, gestion, exploitation et production des ressources aquatiques. Le Code de Conduite s’adresse à toutes les parties prenantes des industries de la pêche et de l'aquaculture.

 

Produire plus avec moins: l’intensification durable de la production végétale

En 2011, la FAO a lancé Produire plus avec moins comme nouveau paradigme pour une production agricole intensive permettant d’améliorer à la fois productivité et durabilité. Produire plus avec moins demande à « verdir » la révolution verte à travers une approche écosystémique qui s’appuie sur la contribution de la nature à la croissance des cultures végétales, en mettant à profit la matière organique, la régulation du débit des eaux, la pollinisation et la lutte biologique contre les insectes nuisibles et les maladies.

 

Deuxième Plan d'Action Mondial pour les Ressources Phytogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture

Le deuxième Plan d'Action Mondial pour les Ressources Phytogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture est un cadre stratégique pour la conservation et l'utilisation durables de la diversité génétique des plantes dont dépendent l'agriculture et l’alimentation. Il a été préparé sous l'égide de la Commission des Ressources Génétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture et adopté par le Conseil de la FAO lors de sa 143ème session en Novembre 2011.

 

États des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde

Les états des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture évaluent le statut des ressources génétiques mondiales dans les différents secteurs de l’agriculture, ainsi que leurs utilisations, les forces qui contribuent à leur érosion, et les défis et opportunités jouant sur leur conservation et leur utilisation durable, afin de contribuer à la sécurité alimentaire et la nutrition. Ils sont préparés par des processus participatifs pilotés par les pays.

 

Gestion Durable des Forêts

En raison de la grande diversité des types, conditions et contextes socioéconomiques des forêts dans le monde, définir la gestion durable des forêts (GDF) ne peut se faire qu’à un niveau très générique. Néanmoins, la gestion durable des forêts peut être vue comme l’utilisation durable et la conservation des forêts dans le but de maintenir et renforcer les multiples valeurs forestières à travers des interventions humaines. Les êtres humains sont au centre de la gestion durable des forêts car elle vise à contribuer de manière pérenne à la diversité des besoins des sociétés.

 

Gestion Durable des Terres

La Gestion Durable des Terres peut être définie comme «l'utilisation des ressources en terres, y compris les sols, l'eau, les animaux et les plantes, pour la production de biens pour répondre à l'évolution des besoins de l'homme, tout en assurant simultanément le potentiel de production à long terme de ces ressources et le maintien de leur fonctions environnementales » (Sommet de la Terre des Nations Unies, 1992).

Partagez