Alimentation et agriculture durables

Nouvelles

L’intégration de l’alimentation et de l’agriculture durables en République de Moldova

25 March 2020

Défis posés par le changement

Dès 2016, conformément à ses engagements au titre des objectifs de développement durable (ODD), la République de Moldova a mis en place ses premiers cadres d’action et jeté les bases de mécanismes institutionnels destinés à accélérer les progrès dans la réalisation des ODD.

Cependant, les différents ministères du pays ne s’étaient pas encore vu officiellement confier la tâche d’adapter, puis de mettre en oeuvre, les objectifs relevant de leurs portefeuilles, ce qui a eu pour conséquence de retarder le processus de transposition nationale. En outre, le Ministère de l’agriculture, du développement régional et de l’environnement, malgré le rôle déterminant qui lui revenait dans ce processus, ne disposait ni des outils nécessaires ni d’un plan d’action précis.

La République de Moldova, déterminée à remédier à la situation, s’est alors tournée vers la FAO et l’équipe de pays des Nations Unies.

Intégrer des approches durables à l’appui des ODD

De 2016 à 2019, la FAO, l’équipe de pays des Nations Unies et le Ministère de l’agriculture, du développement régional et de l’environnement ont travaillé de concert afin d’aider la République de Moldova à accélérer les progrès dans la réalisation des ODD. Une évaluation préliminaire a mis en évidence les principales lacunes à combler, et notamment:

  • une harmonisation insuffisante entre les politiques nationales et les ODD;
  • des carences en matière de données (méthodologies, couverture, accessibilité, précision);
  • un manque de communication et de coordination entre les différents secteurs;
  • une adaptation au contexte national insuffisante pour les ODD en rapport avec l’agriculture.

Afin d’aider la République de Moldova dans son processus de transposition nationale des ODD, il a tout d’abord fallu recenser les cibles prioritaires et pertinentes, puis les adapter pour qu’elles reflètent les particularités du pays. Les décideurs politiques, les partenaires de développement, les représentants du secteur privé et les organisations et chefs de file de la société civile ont été invités à prendre part aux consultations préliminaires.

Promouvoir l’alimentation et l’agriculture durables

La FAO a prêté son appui au Ministère de l’agriculture, du développement régional et de l’environnement afin de l’aider à analyser les progrès enregistrés par la République de Moldova au regard de trois ODD liés à l’alimentation et l’agriculture durables: l’ODD 2 (élimination de la faim); l’ODD 14 (vie aquatique); et l’ODD 15 (vie terrestre). Ces trois ODD, de par leurs effets conjugués, peuvent fortement contribuer à l’éradication de la pauvreté et, étant interconnectés aux autres objectifs, peuvent faire avancer la réalisation de l’ensemble du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Résultats

Plan d’action national biennal axé sur les ODD

Un plan d’action biennal, composé de 14 étapes claires et concrètes, a été mis sur pied avec l’appui de la FAO dans l’objectif d’encourager un changement positif dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture. Ce plan a ensuite été intégré à la stratégie nationale de développement agricole et rural.

Renforcement de la communication et de la coordination

Le Ministère de l’agriculture, du développement régional et de l’environnement a redoublé d’efforts pour parvenir à atteindre les ODD et s’emploie à établir des points focaux chargés des indicateurs des ODD. Il s’est également attaché à instaurer un conseil pour la mise en oeuvre des ODD liés à l’alimentation et l’agriculture. Enfin, il a mis en place un mécanisme institutionnel qui vise à garantir une communication et une coordination efficaces entre les parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales concernées, une première en République de Moldova.

Sensibilisation

La FAO a organisé sur place trois ateliers techniques sur la mise en oeuvre et le suivi des ODD. L’objectif de ces ateliers était de mieux faire comprendre le rôle clé que jouent l’alimentation et l’agriculture durables dans la réalisation des ODD et d’aider le gouvernement à transposer les cibles des ODD au niveau national. Les ateliers visaient également à renforcer les capacités statistiques nationales et à faciliter les échanges entre toutes les parties prenantes intervenant dans la mise en oeuvre du Programme 2030. Ces ateliers ont été salués comme étant le premier exemple, en République de Moldova, d’une participation des parties prenantes à des débats techniques intersectoriels sur les indicateurs et les cibles des ODD portant sur le secteur agricole.

Un appui continu

La FAO continue d’apporter son soutien au Ministère de l’agriculture, du développement régional et de l’environnement dans le cadre des activités de transposition nationale, de mise en oeuvre et de suivi des ODD liés à l’alimentation et l’agriculture durables. En fournissant une expertise technique et un appui à la prise de décision fondée sur des données probantes, l’Organisation accompagne le ministère dans les efforts qu’il déploie pour définir des cibles nationales, harmoniser le cadre d’action du secteur et assurer le suivi des indicateurs pertinents des ODD.

Partagez