Sustainable Development Goals

Formation en ligne sur les indicateurs de l'ODD 6.4 (Afrique francophone)

18/02/2021 - 18/03/2021

La FAO (IMI-SDG6 - Initiative pour le suivi intégré de l’ODD 6 en collaboration avec AQUASTAT*) tient, du 18 février au 18 mars 2021, une formation régionale interactive en ligne sur les indicateurs ODD 6.4.1 (Variation de l’efficacité de l’utilisation des ressources en eau) et 6.4.2 (Niveau de stress hydrique). Le cours est composé de 5 sessions (110 minutes chacune). Il y aura une session par semaine, le même jour de la semaine et à la même heure, à partir du jeudi 18 février 2021. Le cours se déroulera en français et la plateforme utilisée sera Zoom. Des lectures et des exercices vous seront fournis.

A qui s'adresse cette formation en ligne?

Le public cible de cette formation en ligne est constitué par les correspondants nationaux AQUASTAT, leurs suppléants, les points focaux AMCOW et les points focaux IMI-SDG 6.4 si disponibles, ou d'autres spécialistes de l'eau impliqués dans le suivi des indicateurs ODD 6.4 en tant que fonctionnaires techniques ou scientifiques, avec les profils suivants:

- Professionnels du suivi ou de la gestion de l'eau travaillant dans un ministère, une agence gouvernementale ou une institution technique compétente participant au processus de suivi des ressources en eau dans le cadre des ODD.
- Professionnels des statistiques environnementales travaillant à l’Institut National de la Statistique ou dans une institution technique ou scientifique concernée par le suivi des ressources en eau et l'évaluation des indicateurs respectifs dans le cadre des ODD.

Vous en apprendrez plus sur les sujets suivants

- le cadre des ODD et le process de reporting
- les méthodologies de calcul des indicateurs de la cible 6.4 des ODD
- les besoins en données des indicateurs de la cible ODD 6.4 et le système de suivi de la FAO par le biais d'AQUASTAT
- les principales lignes interprétatives qu’offrent les indicateurs 6.4.1 et 6.4.2
- les outils et services par lesquels la FAO aide les pays à renforcer leurs capacités et mécanismes techniques et de suivi
- les possibilités d'un appui supplémentaire de la FAO aux pays en matière de développement des capacités, y compris - l'établissement de synergies avec les projets et programmes existants, ainsi que l'identification de nouvelles possibilités au niveau régional et national

Les sessions auront lieu le

Jeudi 18 février (10:00 CET - heure de Rome) 
Jeudi 25 février (10:00 CET - heure de Rome)
Jeudi 4 mars (10:00 CET - heure de Rome)
Jeudi 11 mars (10:00 CET - heure de Rome)
Jeudi 18 mars (10:00 CET - heure de Rome)

INSCRIVEZ-VOUS

Lectures, exercices et enregistrements

- Session 1 : Enregistrement 

   Lectures: Page de l'indicateur ODD 6.4.1 (FAO) | Page de l'indicateur ODD 6.4.2 (FAO) | Méthodologie par étape pour le suivi de l’indicateur ODD 6.4.1 | Méthodologie par étape pour le suivi de l’indicateur ODD 6.4.2

- Session 2: Enregistrement

 Lectures: ODD 6.4.2 - Niveau de stress hydrique – cours en ligne | Recueil de comptabilité et d’audit de l’eau

 Contacts:

FAO/IMI-SDG6: [email protected] ou [email protected]
FAO/AQUASTAT: [email protected]

* Le projet "Initiative pour le suivi intégré de l’ODD 6 - IMI-SDG6" est réalisé par la FAO, avec d'autres agences des Nations Unies coordonnées par l'ONU-Eau. L'objectif principal du projet à ce stade est d'aider les pays à accroître leur capacité technique et institutionnelle pour le suivi et la communication des indicateurs liés aux cibles de l'objectif 6 "Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau". L'IMI-SDG6 de la FAO se concentre spécifiquement sur le suivi de la cible 6.4 : "D'ici 2030, accroître considérablement l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans tous les secteurs et assurer des prélèvements et un approvisionnement durables en eau douce pour remédier à la pénurie d'eau et réduire largement le nombre de personnes souffrant de cette pénurie".

La Division des terres et des eaux de la FAO dirige la collecte des données, la gestion et la communication des indicateurs de la cible 6.4 au niveau mondial par le biais du *système mondial d'information de la FAO sur les ressources en eau AQUASTAT.

Share this page