Objectifs de développement durable

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines

Les océans, les mers et les zones côtières fournissent de nombreux biens essentiels pour le bien-être humain et la sécurité alimentaire mondiales.

La pêche et l’aquaculture offrent de nombreuses possibilités de réduire la faim et d’améliorer la nutrition, de soulager la pauvreté, de stimuler la croissance économique et d’assurer une meilleure utilisation des ressources naturelles. L’aquaculture est le secteur alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide et offre une possibilité de produire du poisson en quantité suffisante pour répondre à la demande d’une population toujours plus nombreuse.

Toutefois, la surpêche menace les moyens d’existence, l’expansion non contrôlée de l’aquaculture peut être une cause de pollution, et l’augmentation des concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère contribue à l’acidification des océans.

Des initiatives de la FAO ont pour objectif de promouvoir une bonne gouvernance, des processus de décision participatifs et des pratiques optimales dans le secteur des pêches. L’Initiative Croissance bleue vise à faire converger les aspects environnementaux, sociaux et économiques des ressources biologiques aquatiques pour que les communautés en retirent des avantages équitables.

Pour en savoir plus

Les dernières histoires

Publications de la FAO

Reporting on Sustainable Development Goal Target 14.b and its indicator 14.b.1 - Guidance for Pacific Island countries

Guidance to help Pacific Island countries better understand and improve reporting on SDG indicator 14.b.1: Access rights for small-scale fisheries.

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2020 (SOFIA)

La présente édition du rapport sur La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture vise à fournir des données et des informations objectives, fiables et actualisées à un large éventail de lecteurs – décideurs publics, gestionnaires, scientifiques [...]

Partagez