Objectifs de développement durable

Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives

La sécurité alimentaire et un secteur agricole en bonne santé peuvent jouer un rôle critique dans la prévention des conflits et des migrations de détresse, et la consolidation de la paix. Dans de nombreux pays, des catastrophes ou l’instabilité politique ont entraîné des crises prolongées et  des pénuries alimentaires.

Les populations rurales continuent d’être les plus durement touchées par les conflits car les attaques perpétrées contre des communautés agricoles compromettent les moyens d’existences ruraux et contraignent les populations à quitter leurs foyers. La paix et la sécurité alimentaire se renforcent souvent mutuellement. Les interventions visant à garantir la sécurité alimentaire et à réhabiliter le secteur agricole doivent s’attaquer aux causes profondes des conflits.

La FAO a un rôle essentiel à jouer dans la consolidation de la paix, le rétablissement des moyens d’existence ruraux, le renforcement de la résilience, les questions de gouvernance et les approches participatives d’élaboration des politiques. L’Organisation travaille en concertation avec les pays et avec des partenaires pour mettre en place des cadres politiques et réglementaires, des arrangements institutionnels novateurs et des organisations rurales fonctionnelles capables d’aider les petits producteurs à surmonter les obstacles sociaux, politiques et économiques.

Les dernières histoires

En action

Pour en savoir plus

Publications de la FAO

Partagez