FAO.org

Accueil > Objectifs de développement durable > Objectifs > ODD 8. Travail décent et croissance économique
Objectifs de développement durable
L’agriculture est le plus gros employeur au monde : le secteur emploie environ 60 pour cent des travailleurs dans les pays les moins avancés.
Environ 70 pour cent des enfants qui travaillent, soit plus de 100 millions d’enfants, sont employés dans l’agriculture.
Les agriculteurs sont de loin les plus gros investisseurs privés dans l’agriculture primaire.
Un tiers des migrants internationaux sont des jeunes appartenant à la tranche d’âge des 15-34 ans.
Moins de 20 pour cent des travailleurs agricoles ont accès à une protection sociale de base.

Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l'emploi et un travail décent pour tous

Des emplois de meilleure qualité, plus sûrs et variés sont nécessaires de toute urgence dans les zones rurales où vivent et travaillent la majorité des pauvres. L’agriculture est le plus gros employeur au monde, en particulier dans les pays en développement où ce secteur génère une part considérable du PIB. Or la majorité des travailleurs, en particulier les jeunes, occupent des emplois précaires et mal payés dans l’économie rurale informelle, ce qui les contraint souvent à migrer vers les villes où les marchés du travail sont souvent déjà saturés.

Les activités liées à l’alimentation et à l’agriculture peuvent aider à relever le défi de l’emploi. Il existe un réservoir largement inexploité d’opportunités d’emploi agricoles et non agricoles, notamment dans des filières agro-alimentaires en rapport avec l’agriculture durable, le développement agro-industriel et les services de soutien connexes.

 

La FAO aide les pays à élaborer des politiques propres à créer des emplois décents dans les zones rurales, à faciliter l’accès des petits exploitants aux financements et à l’investissement, à contribuer à renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales, et à améliorer les conditions de travail et les normes régissant le travail, en particulier pour les jeunes, les femmes et les travailleurs migrants.

Pour en savoir plus

Publications de la FAO

La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture, 2012

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2012: investir dans l’agriculture pour un avenir meilleur montre que ce sont les agriculteurs qui investissent le plus dans l’agriculture des pays en développement [...]

FAO work on decent rural employment

Over three quarters of the world’s poor live in rural areas and many of them depend on agriculture to earn a living. The majority of rural workers hold precarious and poorly remunerated jobs in the informal rural economy [...]

Migration, agriculture et développement rural

Le présent rapport a pour but de mieux faire comprendre la nature des défis auxquels sont actuellement confrontés l’agriculture et les systèmes alimentaires, et ceux auxquels ils seront confrontés plus avant dans le 21e siècle.[...]

Partagez