FAO.org

Accueil > Objectifs de développement durable > Nouvelles > Detail
Objectifs de développement durable

La FAO et le PNUE codirigent les thèmes des ressources naturelles lors de la dernière session du GTO sur les ODD

07/02/2014

Les océans et les mers, les forêts et les montagnes, ainsi que la biodiversité étaient au centre du débat lors de la huitième et dernière session du Groupe de Travail Ouvert intergouvernemental (GTO) sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), tenue à New York du 3 au 7 février 2014.

L’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) ont codirigé la rédaction de rapports techniques (dossiers thématiques), en faisant participer des groupes d’experts en gestion des ressources naturelles et en tenant plusieurs manifestations parallèles à la session.

Auparavant, la FAO avait codirigé la préparation d'un rapport technique sur l'agriculture durable (avec l’IFAD), et sur la sécurité alimentaire et la nutrition (avec le PAM et l’IFAD) pour la troisième session du GTO, tenue en mai, qui a incorporé plusieurs éléments de la Consultation de haut niveau sur la faim, la sécurité alimentaire et la nutrition, et a contribué à l'élaboration de  nombreux autres dossiers thématiques liés au développement durable.

La huitième session du Groupe de travail ouvert a également arboré :

  • La promotion de l’égalité, notamment l'équité sociale, l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes (1,5 jour)
  • La prévention des conflits, la construction de la paix après les conflits et la promotion d'une paix durable, d'un État de droit et de la gouvernance (1,5 jour).

Le GTO, qui fut créé par les états membres des Nations Unies au sommet de Rio+20 et qualifié par l’ancien président de l'Assemblée générale, Vuk Jeremić, comme « l’élément le plus important du programme pour l’après 2015 », passe à présent à l’étape des négociations.

Des réunions mensuelles seront tenues entre le mois de mars et le mois de juillet, lorsque le Groupe de Travail Ouvert aura élaboré une série d'ODD qui seront proposés à la soixante-neuvième session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) en septembre 2014.

Voir: Déclaration de la FAO à la huitième session du Groupe de Travail Ouvert – 5 Février 2014

Partagez