FAO.org

Accueil > Sustainable Forest Management > Boîte à outils GDF > Contexte

Gestion Durable des Forêts (GDF) Boîte à outils

À propos de la GDF

Gestion durable des forêts (GDF): elle peut être considérée comme l’utilisation durable et la conservation des forêts dans le but de maintenir et de renforcer les multiples valeurs forestières grâce à des interventions humaines. Les personnes sont au centre de la GDF car elle vise à contribuer à perpétuité aux besoins divers de la société.

L’ONU décrit la GDF comme : un concept dynamique et en évolution qui vise à maintenir et renforcer les valeurs économiques, sociales et environnementales de tous les types de forêts au profit des générations présentes et futures.

Cette description souligne clairement que la GDF changera au fil du temps mais que son objectif est, au moins, de maintenir à perpétuité les valeurs des forêts. La GDF est un concept multidimensionnel car il incorpore les quatre piliers de la durabilité – économique, social, culturel et environnemental.La Boîte à outils de la GDF a été élaborée pour faciliter la réalisation de la GDF aux niveaux de l’unité de gestion et du paysage. Un surcroît d’information sur la  GDF est disponible ici.