FAO.org

Accueil > Sustainable Forest Management > Boîte à outils GDF > Modules > Ravageurs forestiers > Notions de base

Gestion Durable des Forêts (GDF) Boîte à outils

Ravageurs forestiers

Le module sur les Ravageurs forestiers est écrit à l’intention des gestionnaires forestiers et propriétaires fonciers soucieux de la santé de leurs forêts et de leurs arbres et intéressés par les méthodes de gestion des ravageurs. Il fournit des informations de base et des données plus exhaustives sur les bonnes pratiques visant à minimiser l’incidence et la propagation des ravageurs dans les forêts et parmi leurs produits.

Le module fournit aussi des liens vers des outils en matière de santé des forêts et des études de cas relatifs à la lutte efficace contre les ravageurs.

Ravageurs forestiers contribue aux ODD:

Qu’est-ce qu’un ravageur forestier ?

Un ravageur forestier est tout organisme vivant qui  peut causer des dommages aux plantes, aux arbres ou aux forêts, ou aux produits forestiers. Ces organismes peuvent être des insectes, des araignées, des acariens, des nématodes, des champignons, des bactéries, des virus, des adventices (y compris des adventices ligneuses), des mammifères et d’autres animaux sauvages et des plantes parasites comme le gui.

De fortes infestations de ravageurs peuvent compromettre des années d’efforts de gestion et hypothéquer gravement la réalisation des objectifs de la gestion des forêts. Les ravageurs peuvent affecter négativement la croissance, la vigueur et la survie des arbres et réduire les rendements et la qualité du bois et des produits non ligneux. Les dommages causés par les ravageurs peuvent dégrader l’habitat de la faune sauvage, réduisant par la même la biodiversité locale et avoir aussi des impacts défavorables graves sur les valeurs récréatives, esthétiques et socioculturelles. La présence de certains ravageurs entraîne parfois la réduction de programmes de reboisement ou exige un changement dans les espèces d’arbres utilisées, voire même la coupe rase de vastes zones forestières dominées par des arbres infestés.

Les mesures visant à protéger les forêts contre les ravageurs font partie intégrante de la gestion durable des forêts (GDF). La gestion efficace des ravageurs forestiers (souvent appelée « protection intégrée » - voir Approfondissement) comprend:

  1. le maintien de la santé des forêts;
  2. la gestion des perturbations dues aux ravageurs indigènes qui menacent la forêt;
  3. la prévention de l’introduction et de la propagation d’espèces non indigènes dans de nouvelles zones.