FAO Decentralized Cooperation Web site
Qui sommes-nous? Activités Exemples de projets

De nouveaux partenariats pour un monde libéré
de la faim

Elargir les partenariats et les alliances est fondamental pour la FAO, dans toutes ses activités. Le Programme de coopération décentralisée de la FAO ( PCD), lancé officiellement en 2002, vise à accompagner les réseaux d'autorités locales entre les pays développés et en développement pour combattre la faim et la malnutrition.
L'accent est mis sur la collaboration directe de ville à ville ou de région à région, la FAO faisant fonction de catalyseur et apportant son appui externe et ses conseils techniques.

L'action conjointe entre les collectivités locales des pays nantis et des pays pauvres permet de promouvoir une vaste participation au développement, aux côtés des ONG, du secteur privé et des organismes de recherche, et une meilleure utilisation de toutes les ressources potentielles.

Ce processus décentralisé et participatif a pour avantage majeur la création d'initiatives et de politiques qui répondent véritablement aux besoins des plus démunis et qui les responsabilisent, leur permettant ainsi de s'extraire du cercle vicieux de la pauvreté.
Les gouvernement locaux jouent aussi un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de développement du Millénaire des Nations Unies (ODM). De plus en plus, des villes, des régions et d'autres institutions locales des pays développés tendent la main à leurs homologues des pays les plus pauvres pour les aider à affronter la pauvreté et l'insécurité alimentaire. Le potentiel de ces partenariats est énorme.

Les participants à un projet de coopération entre la ville de Montreuil en France et Yelimané au Mali visant à améliorer la production de riz et la gestion de l'eau discutent sur les différentes techniques. [plus...]

Ressources

press release Brochure du Programme de coopération décentralisée
press release Le Directeur général de la FAO invite les maires à promouvoir la coopération décentralisée pour réduire la faim

imprimer Page d'accueil du PCD    Page d'accueil de la CT    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014