FAO Decentralized Cooperation Web site
Qui sommes-nous? Activités Exemples de projets

Cadre institutionnel

Italie

Dans le cadre de la sécurité alimentaire mondiale, le gouvernement italien a pris l'initiative de promouvoir la participation des autorités locales italiennes dans les projets de terrain de la FAO. La FAO et le Directeur Général pour la Coopération et le développement auprès du Ministère des Affaires Etrangères Italien (MAE) ont signé en Septembre 2002 un accord pour la création du Programme de coopération décentralisée Italie-FAO (IFDCP). Cet accord a pour but la mobilisation des ressources sociales, humaines et financières des régions, des provinces et des municipalités italiennes, afin de soutenir les efforts mondiaux pour lutter contre la faim et la malnutrtion des plus pauvres.

France

Avec l’appui du gouvernement français, un programme pilote a été lancé en 2003 pour examiner les différents partenariats possibles entre la FAO et les autorités locales. Plusieurs initiatives dans des domaines différents sont actuellement en cours avec quelques municipalités et régions françaises volontaires.

En 1992 une loi a été votée qui reconnaît et facilite la coopération décentralisée. Celle-ci permet aux collectivités territoriales françaises de signer des accords avec leurs homologues dans les pays étrangers, dans le respect des engagements internationaux de la France. Cette loi a également créé une Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD), espace de dialogue entre les élus et l'administration, afin d'améliorer la coordination des activités extérieures des différentes collectivités territoriales. Les autorités locales peuvent également signer des accords avec les organisations internationales si le but de ces accords se rapporte à leurs activités de coopération décentralisée.

Espagne

En Janvier 2004, le Directeur Général de la FAO a signé un accord cadre avec le Ministère des Affaires Etrangères espagnol afin de promouvoir la collaboration avec l'Administration espagnole dans sa totalité, comprenant les états autonomes, les entités provinciales et locales.

Liens

press release Ministère des Affaires Etrangères Italien
press release Commission Nationale de la Coopération Décentralisée-France
press release L'Espagne dans la FAO


Ressources

press release Brochure du Programme de coopération décentralisée
press release Le Directeur général de la FAO invite les maires à promouvoir la coopération décentralisée pour réduire la faim
press release Nouvelle forme d'aide aux pays en développement

imprimer Page d'accueil du PCD    Page d'accueil de la CT    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014