FAO Decentralized Cooperation Web site
Qui sommes-nous? Activités Exemples de projets

Les émigrants aident leurs communautés d'origine

La région de Yelimané se situe au nord-ouest du Mali et bien que potentiellement riche, elle souffre d'une incidence élevée de pauvreté. Au fil des ans, de nombreux villageois ont quitté les pays à la recherche de meilleurs salaires et conditions de vie. Un groupe d'émigrants de Yélimané travaillant dans la région parisienne et vivant à Montreuil aide sa communauté rurale d'origine à améliorer la conservation des sols, la gestion de l'eau, la santé et l'éducation. Avec le concours de la ville de Montreuil, cette coopération a remporté un vif succès.

Dans le but d'étendre cette coopération, la ville de Montreuil a établi des relations avec la province de Hai Duong au Vietnam, qui possède de vastes connaissances en agriculture et a accepté de participer au développement de Yélimané, en particulier en matière de production de riz et gestion de l'eau. La FAO a également été contactée, compte tenu de sa compétence dans le domaine de l'agriculture et de son programme de coopération « Sud-Sud ».

En 2003, une équipe composée de représentants des divers partenaires a conçu un projet visant à aborder un certain nombre de problèmes mis en évidence par les communautés locales et à améliorer leurs accès à la nourriture.

Les participants à un projet de coopération entre la ville de Montreuil en France et Yelimané au Mali pour l'amélioration de la production de riz et la gestion de l'eau discutent sur les différentes techniques.

Un expert en riziculture vitenamien parle avec des habitants d'un village à Yelimané

imprimer Page d'accueil du PCD    Page d'accueil de la CT    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014