FAO Decentralized Cooperation Web site
Qui sommes-nous? Activités Exemples de projets
Approvisionner le nord-est du Brésil en eau
En 2003, le Gouvernement du Brésil a lancé le programme Faim Zéro, visant à éliminer la faim et la malnutrition dans le pays. Une des régions souffrant le plus de l'insécurité alimentaire est située dans le « Dois Irmaos », une zone aride au nord-est qui s'étend le long de la frontière entre les régions de Bahia et de Piauí. Garantir un approvisionnement en eau pour la consommation humaine, le bétail et l'irrigation est un de principaux enjeux de développement. La demande d'assistance du Gouvernement brésilien portait spécifiquement sur le financement et la construction de citernes pour stocker l'eau de pluie. Lorsqu'il apparu clairement que cela ne suffirait pas à satisfaire les besoins de la communauté, le projet a été conçu avec trois volets tributaires l'un de l'autre:
  • appui institutionnel et technique - s'appuyer sur des groupements d'agriculteurs et des associations de femmes pour aider les paysans à passer de l'agriculture de subsistance à des activités plus axées sur le marché;
  • récupération de l'eau de pluie - construire des citernes et autres systèmes de récupération de l'eau, comme les barrages souterrains;
  • formation - dispenser une formation en techniques d'agriculture et d'irrigation de base, hygiène alimentaire, exploitation avicole et caprine, apiculture et commercialisation.
La FAO et les régions italiennes de la Toscane et du Piémont appuieront le projet en faveur des agriculteurs les plus pauvres de la zone de Dois Irmaos.

Liens

press release Campagne "Faim Zéro" au Brésil

imprimer Page d'accueil du PCD    Page d'accueil de la CT    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014