Département de la coopération technique de la FAO
FAO home
TC home TC home
Accueil Qui sommes-nous? Publications Nouveautés Financement
chercher
Comment sommes-nous structurés?
Ressources Humaines
Contactez-nous

Transformer l'expertise en action

Le département de la Coopération technique mobilise les connaissances techniques de la FAO pour répondre aux besoins exprimés par les pays en développement. Le département met en oeuvre et coordonne les activités de terrain en collaboration avec les départements techniques et les bureaux décentralisés ainsi qu'avec les pays membres et les nombreux partenaires de développement de la FAO. Ces derniers comprennent donateurs, agences des Nations Unies, institutions financières, organisations économiques et régionales et organisations non gouvernementales.

Le département gère et mobilise les ressources pour les programmes d'urgence, de réhabilitation et de développement. En outre, le département est chargé de promouvoir les investissements dans le secteur de l'agriculture. Il assiste les pays membres dans la formulation et l'exécution des politiques et des stratégies. Par ailleurs, il gère une enveloppe de fonds du budget régulier de l'organisation pour répondre à des problèmes urgents des pays membres. Le département de la coopération technique est également responsable du Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire et des opérations d'urgence et de la réhabilitation.

Enfin, le département est chargé de l'établissement de partenariats avec la société civile, le secteur privé et les autorités locales. Il gère aussi la participation de la FAO au Groupe des Nations Unies pour le Développement (UNDG) créé par le Secrétaire Général des Nations Unies en 1997 pour améliorer l'efficacité du système des Nations Unies. Le UNDG regroupe 25 agences opérationnelles y inclus la FAO.


Dès le début de la crise de la peste aviaire vers la fin de 2003, la FAO joue de nombreux rôles dans le combat de cette maladie, à savoir: assistance technique, conseils en matières de politique, fourniture d'équipement de laboratoire, vêtements de protection et formation, coordination des agences et des donateurs, planification d'urgence, information technique, directives et plaidoyers. La réponse de l'organisation à la crise étant sous la direction du Département de l'agriculture de la FAO, le Département de la coopération technique octroie des dons à travers le Programme de la coopération technique et appuit les activités du Département de l'Agriculture.

La CT travaille avec les départements de la FAO, les bureaux décentralisés et les Pays Membres.

print Page d'accueil de TC    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014