accueil         Arabic  Chinese  English  Español  
 
 
 

| Introduction | Procédure de sélection des candidatures | Lauréats |

Critères de base
Les candidats proposés doivent avoir apporté une contribution exceptionnelle au développement des pays ou des groupes de pays auxquels ils ont été affectés, notamment dans les domaines du développement agricole et rural durable ou de la sécurité alimentaire. Cette contribution doit être clairement identifiable et peut revêtir de nombreuses formes: innovations techniques dans le domaine de l'agriculture, de la pêche ou des forêts; améliorations institutionnelles ou administratives; découverte de nouvelles ressources à la suite de recherches, d'enquêtes ou d'autres investigations; création de centres de formation et de recherche ou réalisations exceptionnelles dans l'une des nombreuses autres tâches confiées au personnel de la FAO. La page Lauréats fait état des activités des précédents lauréats.

Comité d'examen des candidatures au prix B.R. Sen
Un Comité interdépartemental spécial d'examen des candidatures présidé par le Directeur général adjoint aux opérations et composé des Sous-Directeur général des Départements du Siège, du Conseiller juridique, du Directeur, OSD, et du Chef de TCDM faisant office de Secrétaire, examinera la liste des candidatures qui lui auront été remises par le Secrétariat du Prix et dressera une liste de trois candidats pour chaque prix. Le Président du Comité d'examen des candidatures présentera la liste des candidats sélectionnés au Président du Comité de sélection du Prix B.R. Sen.

Comité de sélection du Prix B.R. Sen
Le Comité, présidé par le Directeur général et composé du Président indépendant du Conseil et des Présidents du Comité du programme et du Comité financier, prendra une décision définitive en s'appuyant sur la liste que lui aura remise le Comité interdépartemental d'examen des candidatures.

Présélection et sélection des lauréats
La préselection des candidats, puis la sélection des lauréats, tiendra compte des recommandations et approbations des fonctionnaires principaux concernés (Représentants de la FAO ou des Représentants résidents du PNUD dans les pays où la FAO n'est pas représentée), Sous-Directeur général du Département de la Coopération technique, Représentants régionaux, Coordonnateurs Sous-régionaux et Directeurs des bureaux de liaison et, plus particulièrement les Sous-Directeur général des départements techniques au Siège.

Au travers des Représentants de la FAO ou des Représentants résidents du PNUD concernés, le Secrétariat du Prix B.R. Sen fera en sorte que les gouvernements des pays où les candidats sont ou ont été en service donnent leur avis et s'assurera qu'ils soutiennent les candidatures en question.

Présentation des candidatures
Les candidatures doivent être présentées, au plus tard le 31 décembre 2010, aux Représentants de la FAO ou aux Représentants résidents du PNUD concernés, selon le cas, par le personnel professionnel de la FAO, les institutions nationales ou les organismes de contrepartie nationaux, pour être approuvées et transmises au Secrétaire du Prix B.R. Sen, qui sollicitera ensuite les approbations nécessaires avant la réunion du Comité d'examen des candidatures, notamment auprès des Représentants régionaux, Coordonnateurs sous-régionaux et Directeur des bureaux de liaison et, plus particulièrement Sous-directeurs généraux des départements techniques chargé du soutien technique à l'expert concerné. Les candidatures peuvent également être présentées directement aux Départements techniques ou au Secrétaire du Prix B.R. Sen.

Les candidatures doivent être présentées sur le formulaire électronique prévu à cet effet que l'on trouvera sur ce site. Il est également possible de se le procurer auprès du Secrétariat du Prix. Les candidatures qui ne seront pas présentées sur ce formulaire ne pourront être prises en considération.

Sélection finale
C'est le Directeur général qui choisit les lauréats pour l'année en cours, de concert avec le Président indépendant du Conseil et les Présidents du Comité du Programme et du Comité financier.

Remise des prix
Un prix, qui pourra être partagé, sera décerné pour l'année 2010 respectivement, lors d'une cérémonie organisée à cet effet à l'ouverture de la Trente-septième session de la Conférence de la FAO (25 juin - 2 juillet 2011).


Pour tout complément d'information, veuillez contacter:

Ms M. Dowlatchahi
Chef, TCDM
Le Secrétaire du Prix B.R.Sen
Tél. +39 06 57052976
Courriel: TC-BR-SEN-AWARD@fao.org
Photo

pour en savoir plus...

Lauréats
Introduction
Formulaire de candidature

 commentaires ? écrivez au webmaster © FAO 2010