Département de la coopération technique de la FAO
FAO home
TC home TC home
Accueil Qui sommes-nous? Publications Nouveautés Financement
chercher
Le financement des projets et des programmes de la FAO
Promouvoir l'investissemnt dans l'agriculture

Donateurs

Plus de 150 donateurs unilatéraux, bilatéraux et multilatéraux contribuent au financement des programmes de terrain de la FAO. En 2004, l'Union Européenne était le principal donateur avec plus de 50 millions de dollars E.-U. confiés à la FAO pour financer des activités spécifiques. L'Union Européenne est suivie par les Pays- Bas comme le deuxième donateur le plus important pour la même période, suivi par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'Italie et l'Allemagne.

Les donateurs unilatéraux financent les projets d'assistance technique dans leur pays soit par leur propres ressources nationales, soit par des emprunts, des crédits ou des subventions accordés par des institutions financières internationales. La FAO fournit l'expertise technique et soutient la direction et la prérogative des pays bénéficiaires. Pendant ces dernières années, les Fonds fiduciaires unilatéraux (UTF) sont devenus une source de financement extra-budgétaire de plus en plus importante. Des tendances récentes montrent que le processus décisionnel de la part des donateurs bilatéraux et multilatéraux pour les financements est en train de changer et peut se diviser dans les catégories suivantes :

  • Décision centralisée, où suite à un processus de consultation des donateurs actifs au niveau du pays, le financement se décide au siège des donateurs.
  • Décision décentralisée- où la décision du financement est prise dans le pays bénéficiaire concerné, avec le représentant local du donateur;
  • Décision mixte- où l'endossement du bureau local du donateur dans le pays bénéficiaire est une condition nécessaire pour l'approbation finale de la part du siège du donateur.

Une des formes à travers laquelle le gouvernement du Venezuela travaille avec la FAO sont les Fonds fiduciaires unilatéraux (UTF). Les projets d'assistance technique sont financés par les ressources nationales des pays récepteurs mêmes. Le Département de la coopération technique gère en ce moment environ 38 millions de dollars E-U de UTF pour le Venezuela centrés sur la sécurité alimentaire dans les zones urbaines et périurbaines. [plus]


Liens utiles
Programme de Coopération FAO / Italie
print Page d'accueil de TC    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014