Maroc
 
     
  

Le "Plan Maroc Vert"

Le Maroc a mis en oeuvre en 2008 sa nouvelle stratégie agricole, intitulée Plan Maroc Vert (PMV). Le PMV vise à faire de l'agriculture une force majeure de la croissance économique du pays. Il  a pour objectif de doubler la valeur ajoutée agricole d'ici les dix prochaines années, grâce à une modernisation globale du secteur agricole en terme de modèle cultural, de régime foncier et de taxation agricole. La stratégie nationale vise à augmenter la productivité agricole et à améliorer la sécurité alimentaire, à travers la mise en place d’un plan d'action pour les programmes d'investissement dans le secteur agroalimentaire et d'une série de réformes du secteur public. Le PMV devrait contribuer à transformer le système agricole actuel peu performant en une source de croissance pour le pays, par le développement d'une agriculture performante à haute valeur ajoutée (Pilier I), et à combattre la pauvreté rurale en supportant les paysans des régions marginalisées (Pilier II).

Dans le cadre du Plan Stratégique pour le Développement et le Changement Climatique, les mesures d'adaptation au changement climatique, financées par le "projet d'intégration du changement climatique dans le PMV" (PICCPMV), seront analysées pour évaluer leur contribution à l’atténuation du changement climatique. En effet, les pratiques agricoles visant l'amélioration de la résilience (adaptation au changement climatique) peuvent également présenter un impact bénéfique sur la séquestration du carbone (mitigation).

Ainsi, trois des dix projets du pilier II du PMV ont été analysés avec EX-ACT, ainsi que la composante agricole globale du PMV.

Résultats principaux

 

Project FEM1-3-4

PMV

Bilan carbone total

-0.12 / -0.001 / -0.18 Mt eq-CO2

-53.5 Mt eq-CO2

Bilan carbone/ha

-74.5 / -11.4 / -82.1
 t eq-CO2

 -24.4 t eq-CO2

Bilan carbone/ha/an

-2.48 / -0.57 / -2.74
 t eq-CO2

-1.22 t eq-CO2

  
Footer