Brésil
 
         
 

 

Etudes de cas Brésil

Deux études de cas ont été développées à partir de l'application de l'outil EX-ACT sur deux projets FAO/Banque Mondiale au Brésil:

 *  Le projet de compétitivité rurale à Santa Catarina
 * Le projet de développement rural durable à Rio de Janeiro

Le premier projet représente un exemple intéressant de l'application d'EX-ACT à l'échelle des bassins versants. Ce projet vise à augmenter la compétitivité des organisations de producteurs rurales et familiales (exp. expansion des services et des formations, diversification et amélioration des systèmes de production, soutien à la mise en place de petites unités agro-industrielles, réhabilitation des sols dégradés et des forêts à vocation de conservation, création de corridors écologiques et extension des systèmes agro-forestiers.

Le second projet vise à augmenter la productivité et la compétitivité des petites exploitations agricoles essentiellement au travers l'adoption de systèmes agricoles intégrés et durables (exp. protection des sources et des ruisseaux, soutien à la mise en place de réserves légales, extension des systèmes agro-forestiers, amélioration des cultures annuelles et de la gestion du paturage amélioration des pratiques d'alimentation des troupeaux, et soutien  à la mise en place de petites unités agro-industrielles avec utilisation controllée des substances agro-chimiques)

Ces deux études de cas reflètent comment EX-ACT permet de mettre en avant les services environnementaux associés à la production agricole et le développement de systèmes de production).

   
Footer

Projet Santa Catarina:

Projet Rio de Janeiro: