Ethiopie
 
     
  

Projet de croissance agricole (AGP)

Le projet AGP s'inscrit dans le cadre d'un appui plus renforcé et harmonisé de la Banque Mondiale envers la croissance agricole en Ethiopie, contribuant à l'objectif de sécurité alimentaire durable via le développement de secteurs à hauts potentiels encore insuffisament exploités.

Ce projet vise à augmenter la productivité agricole et l'accès au marché de produits végétaux et animaux clés dans quatre régions présentant un potentiel de croissance agricole (Amhara; Oromiya; Southern Nations, Nationalities, et Peoples Region – SNNPR; et Tigray). Il s'intéresse en réalité à des localités relativement sécurisées tant du point de vue pluviométrie que alimentaire, et qui ont un potentiel de croissance considérable. Les bénéficiaires directs du projet sont des paysans (environ 2 millions de foyers agricoles) cultivant moins d'un hectare en moyenne. 

Le projet sera mis en oeuvre autour de trois composantes durant une période de cinq ans pour un coût total estimé à hauteur de 281.2 million US$ :
- Production agricole et commercialisation
- Développement et gestion de petites infrastructures rurales
- Gestion du programme, suivi et évaluation

L'évaluation carbone proposée concerne les activités menées au sein des deux premières composantes mentionnées plus haut, qui devraient avoir un impact direct au regard de la mitigation du changement climatique.

Principaux résultats

t de CO2eq 

Scénario de projet

Révision du scénario

Bilan carbone global

- 5.9 Million

-7.9 Million

Bilan carbone /ha

- 36.31

- 48.62

Bilan carbone /an

- 295 000

- 395 000

Bilan carbone /ha/an

-1.1

-1.5

  
Footer

Evaluation du bilan carbone

Etude de cas (anglais)