Projets du BioCarbon Fund
 
 

4 Projets du Fonds BioCarbone

 
 

La comparaison entre les résultats obtenus avec EX-ACT et d'autres analyses carbone a été réalisée dans le contexte de projets du MDP afin de vérifier la pertinence de l'utilisation d'EX-ACT dans ce type d'approche. Il est supposé que son utilisation engendrerait un gain de temps pour analyser les activités d'un projet et différentes options envisagées durant sa formulation. Quatre projets ont ainsi été testés:

- Projet de plantation d'Acacia Senegal au Mali:
il vise à planter dans la région nord de Nara environ 6,000 ha d'Acacia Senegal, une espèce endémique à l'ensemble du Sahel. Des activités agricoles seront aussi réintroduites au travers d'une interculture d'arachide-haricot. Ce projet permettra de répondre à la disparition des forêts naturelles Maliennes provoquée par  un défrichement  dépassant les capacités de régénération des forêts pour satisfaire une demande grandissante de bois de chauffe et de pâturage des troupeaux. Cette déforestation a particulièrement affecté la production de gommes arabique au Sénégal.

- Projet d'afforestation à Himachal Pradesh (Inde): L'objectif est de restaurer des terres dégradées et de les refaire fonctionner via la mise en oeuvre d'une gestion des bassins versants plus durable et d'augmenter les options de subsistance des populations en maximisant la séquestration de carbone dans le sol. Le projet conduira à la reforestation et l'afforestation de corridors forestiers dégradés.

- Projet de régénération naturelle assistée à Humbo (Ethiopie): L'activité principale du projet consiste à établir une forêt naturelle diversifiée et à soutenir des revenus au travers la régénération naturelle assistée dans la zone d'Humbo. Cela devrait stopper la perte des forêts primaires Ethiopiennes qui affecte la subsistance des communautés et la biodiversité, contribuant à réduire la menace qui porte sur certaines espèces et à améliorer la connexion entre les ressources forestières fragmentées.

- Projet de conservation du sol en Moldavie: L'activité principale de ce projet consiste à restaurer la productivité de terres dégradées au travers des activités d'afforestation impliquant des espèces locales (4 groupes d'espèces  incluant Quercus, Robinia, Populus, Pinus species).

   
Footer

Analyse comparée de bilan carbone

 

Mali

Inde

Ethiopie

Moldavie

Premier outil utilisé

TARAM

TARAM

TARAM

CO2fix

Période d'analyse

30 ans

20 ans

30 ans

20 ans

Résultat obtenu avec le premier outil utilisé (en eq-CO2)

1.4 Mt

3.9 Mt

880,295.9 t

3,970,839 t

Résultat obtenu avec EX-ACT (en eq-CO2)

1.459 Mt

4.19 Mt

869,377 t

3,922,666 t

Télécharger

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette application d'EX-ACT, vous pouvez télécharger le document de comparaison en cliquant ici.

Autres liens

Site web du Fond Biocarbone