République Démocratique du Congo
 
     
  

Le projet d'appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole (PARRS/ARRSP)

Le projet ARRSP en République Démocratique du Congo vise à augmenter la productivité agricole et à améliorer le marketing des produits agricoles végétaux et animaux par les petits paysans dans des zones ciblées.
Les bénéficiaires directs du projet s'élèvent à 105 000 ménages situés dans le pool Malebo et dans la province du Nord de l'équateur. Les bénéficiaires indirects incluent (i) les prestataires de services actifs dans les zones du projet, (ii) les organisations non gouvernementales (ONG), petits commerçants, transporteurs, et par exemple les petits producteurs pouvant obtenir des semences améliorées produites par les bénéficiaires directs du projet, et (iii) les consommateurs.

Le projet présente trois composantes pour un coût total atteignant 130 millions US$:
- la première composante se concentre au niveau des fermes pour augmenter la productivité et donner accès aux communautés à des technologies de base permettant une transformation et un stockage des produits bruts à petite échelle.
- la seconde concerne les infrastructures de marketing des produits.
- la troisième améliore les capacités des Ministères de l'Agriculture et du Développement Rural à mettre en oeuvre le projet, à fournir des services et à préparer le chemin pour revitaliser les fonctions clés des secteurs agricoles et agro-industriels.

L'évaluation du bilan carbone repose principalement sur les deux premières composantes qui devraient avoir des impacts directs au regard de la mitigation du changement climatique.

Résultats principaux

 

Scénario envisagé par le projet

Scénario révisé

Bilan carbone global

-17 Mt eq-CO2

-41 Mt eq-CO2

Bilan carbone/ha

-105.5 t eq-CO2

-39.4 t eq-CO2

Bilan carbone/an

-5.3 t eq-CO2

-2.4 t eq-CO2

  
Footer