Tanzanie
 
         
 

 

Cas Tanzanie

Le projet FAO/banque mondiale de "sécurité alimentaire accélérée" en Tanzanie vise à augmenter la production et la productivité des cultures de riz et de maïs dans des zones ciblées, principalement par l'amélioration de l'accès aux intrants agricoles de base tels que des fertilisants et des semences améliorées. Les paysans participant au projet sont aussi priés d'abandonner la pratique de brûlage des résidus de culture.
 
A la fin de la phase de mise en oeuvre, le projet devrait bénéficier à 2.5 millions de petits paysans dans plusieurs districts de la Tanzanie. L'intensification de la production alimentaire est visée dans les zones agro-écologiques à hauts potentiels pour l'alimentation de base dans les régions sud, nord et est.
 
Cette étude de cas reflète comment un projet accéléré intensif qui agit sur la sécurité alimentaire peut également  être pensé en terme de potentiel de mitigation au changement climatique. Il souligne particulièrement le fait que des synergies sont possibles entre la sécurité alimentaire et la mitigation agricole.

   
Footer