contacts
 

L'équipe d'EX-ACT

Martial BERNOUX
Pédologue sénior à l'IRD
Unité jointe de recherche Eco&Sol
Consultant FAO

En tant qu'expert dans le domaine du sol, Martial a été engagé comme consultant à la FAO afin de développer l'outil EX-ACT en 2009-2010. Ses principaux domaines d'expertise sont l'évaluation du rôle des sols dans les systèmes forestiers et agricoles, en lien avec le changement climatique et la séquestration de carbone. Il effectue des formations à l'outil en Amérique Latine et participe à la relecture des rapports et articles scientifiques.

Louis BOCKEL
Fonctionnaire principal chargé de soutien aux politiques agricoles
Division de l'Economie du Développement Agricole, FAO

Il est à la fois à l'origine du développement de l'outil EX-ACT et chef du projet. Il assure la supervision technique, l'orientation du développement et la dissémination de l'outil, en recherchant de nouveaux partenariats et collaborations afin d'encourager un usage élargi de l'outil dans l'analyse des projets et des politiques. Il organise et participe également aux formations et séminaires sur EX-ACT.

Giacomo BRANCA
Economiste en agriculture et ressources
Division de l'Economie du Développement Agricole, FAO

Membre de l'équipe EX-ACT depuis le début, Giacomo a réalisé plusieurs études de cas, disponibles sur le site internet.

Uwe GREWER
Consultant junior EX-ACT
Division de l'Economie du Développement Agricole, FAO

Avec une formation en évaluation environnementale et en l’analyse des filières agricoles, Uwe est très impliqué dans les applications pratiques d’EX-ACT sur des projets, la préparation d’études de cas, et la formation des partenaires dans l'utilisation de l'outil. Il est aussi impliqué dans la promotion de l’emploi d’EX-ACT en analyse de filière.

EX-ACT réseau de points focaux

Vincent Colomb
Ingénieur responsable des ACV agricole à l'ADEME
Vincent a un profil d’agronome et de forestier. Il s’est spécialisé dans le domaine de l’évaluation environnementale avec les outils d’analyse de cycle de vie (ACV) et d’analyse de l’emprunte carbone. Dans le cadre d'une étude comparative importante, Vincent a comparé EX-ACT avec un large éventail d’autres outils.

Rocio SANZ CORTÉS
Consultante EX-ACT
Rocio est en charge de la diffusion de l'outil dans les pays hispanophones. Elle réalise aussi les formations et est responsable de la traduction et de la préparation du matériel de formation en espagnol.

Patrica GORIN
Fonctionnaire en charge des thématiques changement climatique et environnment
HELVETAS

Patricia prend part à la publication de rapports, à la réalisation d'études de cas et aux formations. De plus, elle assure la promotion de l'outil lors des réunions inter-agences à Genève et lors d'ateliers sous-régionaux à travers le monde (Asie, Afrique, Moyen-Orient).

Madeleine JÖNSSON
Consultante junior EX-ACT
Service de Soutien pour l'Assistance aux Politiques, FAO

Madeleine participe aux divers aspects du développement de l'outil (publications, formations). Elle travaille également pour le programme MICCA (Mitigation du Changement Climatique en Agriculture) et a appliqué l'outil à deux projets pilotes au Kenya et en Tanzanie.

Ophélie TOUCHEMOULIN
Consultante junior EX-ACT
Service de Soutien pour l'Assistance aux Politiques, FAO

Comme consultant d’EX-ACT Ophélie a participé à la publication de rapports, d’études de cas et aux formations pratiques. Elle était aussi responsable de la communication via la gestion du site internet et la diffusion de la newsletter. Désormais elle travaille pour le secteur privé dans le domaine du biogaz, du compostage et dans le recyclage de déchets urbains.

Marianne TINLOT
Consultante junior EX-ACT
Service de Soutien pour l'Assistance aux Politiques, FAO

Comme consultante d’EX-ACT Marianne a contribué au développement de l’outil EX-ACT ainsi qu’à la formation d’utilisateurs  dans divers pays. Elle a aussi participé à l’élaboration du cours de formation en ligne «Le changement climatique et la sécurité alimentaire ». Désormais Marianne travaille pour la coopération française et la représentation de la FAO au Tchad. Elle peut agir comme intervenant en Afrique.

Pierre-Luc Sutter
Consultante junior EX-ACT
Service de Soutien pour l'Assistance aux Politiques, FAO

Pierre a travaillé comme EX-ACT consultant sur le terrain et a appliqué EX-ACT dans le cadre des projets du Banque Mondial ainsi que du centre d'investissement de la FAO (p.ex. Plan Maroc Vert, le projet « Grande muraille verte »). Depuis octobre 2011 il travaille dans le domaine des systèmes d’irrigation pour l’unité d’urgence de la FAO au Tchad ainsi que pour des ONG françaises. Il est disponible comme consultant EX-ACT en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale.

Contact

Pour toutes informations complémentaires sur EX-ACT, vous pouvez joindre l'équipe à cette adresse :

EX-ACT@fao.org

Vous trouverez aussi des références à EX-ACT sur ces différents sites internet: