Projets du fond Biocarbon
 

 

 

 

Quatre projets du fond Biocarbon

Une comparaison entre les résultats d’EX-ACT et ceux des autres outils d’analyse carbone a été réalisée dans le contexte de projets de MDP. Le but était de vérifier la pertinence de l’utilisation d’EX-ACT dans ce type d’approche, en assumant que l’outil permettait d’évaluer les différentes options d’un projet plus rapidement.

Quatre projets ont été testés :

- Projet de plantation d’Acacia Senegalensis au Mali : il vise à reboiser près de 6 000 ha d’Acacia Senegalensis, une espèce endémique de toute l’Afrique sahélienne, dans le nord de la région de Nara. Le projet permettra également de réintroduire des activités agricoles via des cultures intercalaires d’arachides et de pois chiches. Ces activités lutteront contre la disparition des forêts naturelles sèches du pays, disparition provoquée par les prélèvements abusifs pour répondre à la demande croissante en bois de chauffage et le déboisement pour augmenter la surface de pâturage. Cette déforestation a particulièrement touché l’espèce Acacia Senegalensis.


- Projet de reboisement dans la région de l’Himachal Pradesh en Inde : l’objectif est de restaurer les terres dégradées et de les rendre à nouveau fertiles, tout en améliorant la gestion durable du bassin versant, les moyens de subsistance des populations locales et la séquestration du carbone. Des activités de reboisement et de boisement seront menées afin de restaurer les corridors naturels forestiers inclus dans la zone plus large du projet MHWP (Mid Himalaya Watershed Project).

- Favoriser la régénération naturelle dans le cadre du projet à Humbo en Ethiopie : la principale activité de ce projet consiste à réimplanter des forêts natives riches en biodiversité et à soutenir le revenu des populations en favorisant la régénération naturelle de la région d’Humbo. L’objectif est de stopper la perte des forêts primitives d’Ethiopie, une ressource importante pour les populations locales et la biodiversité, ainsi que d’aider à réduire la menace qui pèse sur les espèces en danger critique d’extinction tout en améliorant la connectivité entre les parcelles fragmentées de forêt.

- Projet de conservation du sol en Moldavie : le but majeur de ce projet est de restaurer la productivité des terres dégradées grâce au reboisement de ces surfaces, en utilisant des espèces locales (4 groupes d’espèces dont le chêne, le robinier, le pin et le peuplier)

 

 

 

Footer

 

Mali

Inde

Ethiopie

Moldavie

1er outil utilisé

TARAM

TARAM

TARAM

CO2fix

Période d'analyse

30 ans

20 ans

30 ans

20 ans

Résultats avec le 1er outil(en eq-CO2)

1.4 MT

3.9 MT

880,295.9 t

3,970,839 t

Résultats avec EX-ACT (en eq-CO2)

1.459 MT

4.19 MT

869,377 t

3,922,666 t