Prtojet CCB
 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet Peñablanca de reforestation durable aux Philippines

Les Philippines sont l’un des points chauds de la biodiversité (biodiversity hotspot en anglais) les plus menacés dans le monde. En effet, les moyens de subsistance limités ont obligé les communautés marginalisées à recourir de façon non durable à la forêt et à ses ressources. Le résultat en est une fragmentation des surfaces forestières qui menace les espèces endémiques de plantes et d’animaux, déjà en danger, et l’intégrité des bassins hydrographiques.

Afin de renverser la tendance, Conservation International (CI) a démarré des projets de conservation dans la Peñablanca Protected Landscape and Seascape (PPLS), une zone protégée au cœur des montagnes de la Sierra Madre, en partenariat avec des ONG locales, le Département de l’Environnement et des Ressources Naturelles et le Gouvernement Local de Peñablanca.

Le but du projet est d’améliorer la qualité de vie des communautés locales et de réduire leur dépendance à l’utilisation non durable des ressources naturelles disponibles. Pour ce faire, il favorise la restauration des forêts, la conservation des forêts et de la biodiversité, et promeut des moyens de subsistances alternatifs grâce à la reforestation, la plantation d’arbres et l’agroforesterie.

Le projet Peñablanca de reforestation durable vise à apporter des bénéfices multiples à la communauté et à l’environnement. Pour s’assurer de la réussite de ces objectifs, le projet à été monté sur la base des standards CCB (Community, Climate and Biodiversity).

Les impacts positifs du projet sur le climat ont été analysés à partir des documents de projet et ont été confrontés aux résultats d’EX-ACT.

 

Résultats

 

Résultats issus des documents de projet(en t eq-CO2)

Résultats EX-ACT
(en t eq-CO2)

Bilan carbone total

- 366 524

- 383 797  

 

 

Footer