FAO/ITALY COOPERATIVE PROGRAMME
 

Programme Intégré de Sécurité Alimentaire (PISA/FSCA)

 

Dans le cadre des activités mises en œuvre par l’intermédiaire de la Contribution italienne au Fonds fiduciaire de la FAO pour la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments, plusieurs projets menés dans différents pays et régions suivent une stratégie commune visant à améliorer la sécurité alimentaire via la commercialisation de l'agriculture (PISA/FSCA).

Née en 2006 de la collaboration entre la Division des infrastructures rurales et des agro-industries de la FAO (AGS) pour le contenu et l’expertise techniques et le Service d'appui à la sécurité alimentaire intégrée Département de la coopération technique de la FAO (TCSF).

Le principal objectif de cette stratégie est d’appuyer le développement de l’agriculture et de la transformer en un secteur moderne, concurrentiel et dynamique sur le plan commercial. Elle vise également à apporter des avantages environnementaux, sociaux et économiques aux moyens d'existence des agriculteurs et de leurs communautés.

En fait, actuellement, 75 % des pauvres des pays en développement vivent dans des régions rurales. Par conséquent, renforcer le secteur agricole signifie non seulement améliorer l’accès à une alimentation nutritive, mais aussi créer un environnement durable apte à faire progresser la sécurité alimentaire et le développement économique. La majorité des petits paysans ont des difficultés à produire des aliments et subissent de lourdes pertes après récolte. Ils souffrent également de liens quasi inexistants avec les marchés nationaux et internationaux et n’ajoutent pas de valeur à leur production agricole. Ils manquent d’eau et d’accès aux technologies du fait d’investissements inadaptés et de l’appauvrissement des ressources naturelles. Tous ces facteurs exercent des répercussions négatives sur leurs revenus et entraînent l'insécurité alimentaire de leurs familles.

Pour traiter ces problèmes, la stratégie PISA/FSCA ouvre des opportunités aux petits agriculteurs et aux PME impliquées dans la production agricole. Elle met à la disposition des exploitants de nouvelles technologies agricoles et fait participer l’ensemble des parties prenantes aux différentes étapes de la filière alimentaire (production, transformation, commerce et consommation). Elle requiert de surmonter diverses contraintes constituant des faiblesses et des goulots d'étranglement telles que l’absence de liens avec des filières de commercialisation, les problèmes de qualité et de sécurité sanitaire, la faiblesse de la production et de la productivité.

Renforcer la commercialisation de l’agriculture dans les régions détenant un potentiel commercial reconnu aide à cibler de nouveaux marchés. L’appui à l’adoption de technologies aide à augmenter la production, la productivité et les revenus agricoles. Cette approche freine aussi l’instabilité des prix et promeut l’usage durable des ressources naturelles, autrement dit, autant de facteurs aptes à garantir la sécurité alimentaire dans n’importe quel pays.

La stratégie PISA/FSCA repose sur les principales composantes suivantes (voir la figure ci-dessous) :

Programme Intégré de Sécurité Alimentaire

Dans certains cas, la stratégie FSCA est élaborée au niveau régional afin de faciliter l’accès aux marchés régionaux et internationaux, de respecter les normes en matière de sécurité sanitaire des aliments et de commercialisation, de renforcer le commerce transfrontière, d'harmoniser les politiques et les institutions et d'appuyer la compétitivité et la modernisation de l'agriculture. Les projets financés par la Contribution italienne comprennent une participation directe spécifique des organisations économiques régionales concernées.

Les projets FSCA profitent indirectement à plusieurs parties prenantes de la filière alimentaire telles que commerçants locaux et nationaux, industrie agroalimentaire, acheteurs et consommateurs. Toute la communauté peut également bénéficier de la disponibilité accrue d’aliments de meilleure qualité.

Les projets financés par l’Italie mettent en commun leurs expériences et les enseignements de leur pratique et les initiatives pilotes réussies sont reproduites au niveau national et/ou régional.

  • GTFS/SEN/060/ITA Project© FAO
  • GTFS/RLA/141/ITA Project© FAO
  • GTFS/ETH/067/ITA Project© FAO
  • GTFS/MLI/030/ITA Project© FAO
  • GTFS/RAF/391/ITA Project© FAO