FAO/ITALY COOPERATIVE PROGRAMME
 

Engagement de l’Italie à l’égard de la sécurité alimentaire au travers de la FAO

La promotion de la sécurité alimentaire constitue l’une des priorités de la Coopération italienne pour le Développement conformément à ses Directives stratégiques. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Coopération italienne collabore avec des agences des Nations Unies basées à Rome et en particulier avec la FAO, ce qui lui permet de profiter du réseau mondial de connaissances de cette organisation et de son forum international neutre mais aussi de l’appuyer dans son rôle de chef de file de la lutte contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté dans le monde.

Dans le cadre de sa contribution à l'engagement du Sommet mondial de l'alimentation de diviser par deux le nombre de personnes souffrant de la faim d'ici 2015, l'Italie a signé un protocole d'accord avec la FAO en 1996 et mis à disposition 12 millions de dollars afin de soutenir la phase pilote de programmes spéciaux sur la sécurité alimentaire dans les pays à faible revenu et déficit vivrier suivants : Angola, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guatemala, Guinée, Guinée Bissau, Mozambique, République populaire démocratique de Corée et Sénégal.

Lors du Sommet mondial de l’alimentation : cinq ans après de juin 2002, la FAO a mis en place un Fonds fiduciaire mondial pour la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments auquel elle a fixé un objectif initial de 500 millions de dollars afin de relancer la dynamique des actions internationales définies par le Sommet mondial de l’alimentation de 1996. Au vu des résultats obtenus et afin de consolider son appui aux initiatives de la FAO, l’Italie a été le premier des pays membres de l’organisation à répondre à son appel et à verser 100 millions d’euros au Fonds pour marquer son engagement concret en faveur des programmes de réduction de la pauvreté et d'amélioration de la sécurité alimentaire.

Depuis lors, le gouvernement italien a confirmé son engagement à la sécurité alimentaire au travers de la FAO au plus haut niveau politique et dans des forums internationaux tels que le sommet du G8 de 2009 à l’occasion duquel, l’Italie et les autres pays représentés ont lancé l’Initiative de L’Aquila sur la sécurité alimentaire mondiale, qui réaffirme l’existence d'un partenariat mondial en faveur de la sécurité alimentaire et d'un développement agricole durable au bénéfice des populations vulnérables.

Contribution italienne au Fonds fiduciaire de la FAO pour la Sécurité Alimentaire et la Sécurité Sanitaire des aliments

Comme dit plus haut, depuis 2002 la Contribution italienne au Fonds fiduciaire mondial de la FAO pour la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments a permis de mettre en œuvre dans 85 pays de différentes régions du monde 39 projets visant à réduire la pauvreté et à améliorer la sécurité alimentaire grâce à des gains de productivité agricole. L’objectif est de transformer l’agriculture en un secteur moderne, dynamique et compétitif sur le plan commercial.

Cette contribution s’articule autour de trois domaines cibles principales correspondant aux activités de base du Fonds fiduciaire mondial de la FAO pour la sécurité alimentaire, à savoir :

Outre des activités de plaidoyer et de mobilisation des ressources, la Contribution italienne au Fonds fiduciaire mondial de la FAO exploite les capacités techniques et les atouts de la FAO et joue le rôle de forum encourageant le dialogue sur les politiques et la signature d’accords entre les pays. Elle a également prêté une attention particulière à la sécurité alimentaire et à la productivité agricole dans les Petits États Insulaires en Développement (PEID).

Elle entretient avec le Ministère Italien des Affaires Étrangères des relations basées sur une approche coordonnée et un dialogue permanent sur les priorités de la programmation. La remarquable collaboration avec plusieurs institutions italiennes, dont la contribution apporte une valeur ajoutée importante et prestigieuse, mérite également d’être soulignée.

M. Paolo Lucci Chiarissi, Agent Principal de Programme de la FAO - Fonds Fiduciaire Italien Pour la Sécurité Alimentaire et la Sécurité Sanitaire des Aliments
Coopération italienne pour le Développement