FAO/ITALY COOPERATIVE PROGRAMME
 

Domaines thématiques

Les projets financés par la Contribution italienne au Fonds fiduciaire de la FAO ont pour but d’aider les pays bénéficiaires à lancer, renforcer et élargir des activités relevant des domaines thématiques ci-après, définis lors de la création du Fonds fiduciaire mondial de la FAO pour la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments :

1. Sécurité alimentaire et sécurité sanitaire des aliments

La plupart des pays à faible revenu et déficit vivrier subissent diverses contraintes qui empêchent les agriculteurs de répondre à leurs besoins élémentaires et de saisir les opportunités qui se présentent à eux. Les projets menés dans ce domaine comprennent l’approche stratégique pour améliorer la sécurité alimentaire via la commercialisation de l'agriculture (Programme Intégré de Sécurité Alimentaire, PISA).

2. Ravageurs et maladies des animaux et des plantes

Sources de contagion ou de transmission, les maladies transfrontières des animaux peuvent se propager très rapidement et engendrer de très graves conséquences. Elles ont des répercussions socioéconomiques ou sanitaires graves et peuvent constituer une contrainte majeure au commerce international des animaux et des produits d'origine animale ainainsi qu’ainsi qu’avoir des conséquences préjudiciables sur la situation de la sécurité alimentaire des pays concernés et sur la sécurité sanitaire des aliments des consommateurs du monde entier. Les projets financés mettent l’accent sur la nécessité de mettre en place un dispositif d’alerte rapide et de renforcer la mise en réseau des capacités afin d’utiliser des méthodes plus efficaces et plus écologiques et d’améliorer la surveillance et le contrôle dans les pays concernés.  

3. Appui aux investissements dans le secteur agricole

Les projets financés par la Contribution italienne à ce titre visent à augmenter les investissements dans le secteur agricole afin d’en améliorer la productivité, de le moderniser et d’assurer sa compétitivité commerciale grâce à un partenariat plus efficace entre le secteur public et le secteur privé. Atteindre cet objectif requiert d’aider les pays à accorder davantage d’importance aux stratégies d’investissements dans l’agriculture et le développement rural dans leurs plans de développement nationaux et régionaux. Pour y parvenir, il est indispensable de renforcer les capacités nationales en matière de planification, de mise en œuvre et de pérennisation des investissements dans l'agriculture et le développement rural. Au départ, les projets financés dans ce but apportaient un soutien direct à des opportunités d'investissement spécifiques. Aujourd’hui, cette composante fait partie intégrante des projets de la Contribution italienne au Fonds fiduciaire mondial de la FAO pour la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments et de la stratégie PISA pour améliorer la sécurité alimentaire via la commercialisation de l'agriculture, où elle fusionne avec les autres domaines thématiques et contribue donc à réaliser la sécurité alimentaire sous tous ses aspects.

Pour connaître la composante associée à chaque projet de la Contribution italienne, rendez-vous sur notre page consacrée aux Projets et cliquez sur un projet pour en lire la description.

  • GTFS/REM/070/ITA Project© FAO
  • GTFS/REM/070/ITA Project© FAO
  • GDCP/LEB/001/ITA Project© FAO
  • GTFS/REM/070/ITA Project© FAO
  • GTFS/RAF/465/ITA Project© FAO