FAO/ITALY COOPERATIVE PROGRAMME
 

FAO/Italie Programme Traditionnel

M. Aleksander Zaremba, Agent Principal de Programme de la FAO - Programme Traditionnel Italien

Le Programme Traditionnel prend son nom du fait qu’il est le plus ancien. Il regroupe actuellement 36 projets opérationnels d’une valeur de 73 millions d’USD environ relevant de deux dispositifs de financement, multilatéral et multibilatéral :

  • 21 projets multilatéraux financés directement par la contribution volontaire annuelle versée par la Direction Générale de la Coopération pour le Développement (DGCS), Département II ;
  • 6 projets multibilatéraux issus d’accords passés entre les bureaux régionaux de la DGCS et les pays bénéficiaires. La FAO est chargée de mettre en œuvre, de suivre et d'évaluer les initiatives ;
  • 9 autres projets mis en œuvre et gérés par le Programme Traditionnel, sont financés par d’autres ministères italiens.

 

Le dialogue permanent entre la FAO et le Ministère Italien des Affaires Étrangères garantit une approche coordonnée des priorités de programmation.

En outre, l’Organisation a toujours entretenu des liens de collaboration avec de nombreuses institutions universitaires et scientifiques italiennes. Nombre de celles-ci participent au Programme de coopération Italie/FAO, par exemple : l’Institut Agronomique pour l'Étranger (Istituto Agronomico per l’Oltremare) de Florence, l’Institut Agronomique pour la Méditerranée (Istituto Agronomico per il Mediterraneo) de Bari, les Universités d’Ancône, de Turin, de Viterbe, de Padoue et de Milan.

La participation de ces institutions italiennes renforce le prestige du Programme.

Outre la contribution de l'Italie à l'Organisation, la FAO et le Gouvernement italien ont tissé d’autres liens : collaboration entre la FAO et le Département de la Santé, conseils pour la Sécurité Alimentaire et conseils nationaux pour la Protection Sanitaire, protocole d’accord entre la FAO et le ministère italien de l’Environnement, des terres et de la mer.