Département de la coopération technique de la FAO
FAO home
TC home TC home
Accueil Qui sommes-nous? Publications Nouveautés Financement
chercher
Promouvoir l'investissemnt dans l'agriculture

Le financement des projets et des programmes de la FAO

Le financement extra-budgétaire

Les gouvernements des pays développés et en développement sont les principaux contributoires aux sources de financement extra-budgétaires de la FAO. Des contributions proviennent également d'autres agences des Nations Unies, des institutions financières, du secteur privé, des autorités locales ainsi que de donations volontaires de la part du public général.

Les ressources extra-budgétaires sont canalisées à travers le programme des fonds fiduciaires de la FAO à travers plusieurs modalités de financement :

Modalités de financement pré-affecté

(i) Le Programme de coopération FAO/gouvernements ou les accords tripartites entre les donateurs bilatéraux et les récepteurs. L'assistance est fournie par des donateurs bilatéraux et s'adresse soit à un pays récepteur individuel soit à un groupe de pays.

(ii) Les accords des Fonds fiduciaires unilatéraux, par lesquels les pays récepteurs financent les projets d'assistance technique par leurs propres ressources ou par des prêts, des crédits et des dons fournis par les institutions financières internationales.

Modalités de financement non-affecté ou financement de l'approche programme s'effectue sur la base d'accords de partenariats stratégiques relativement flexibles.

(i) Les programmes stratégiques de partenariat

(ii) Le Fonds spécial pour les activités d'urgence et de réhabilitation (SFERA), qui est utilisé pour l'établissement des unités de coordination d'urgence et pour le financement anticipé des projets d'urgence.

Le Programme des fonds fiduciaires de la FAO inclut également le Fonds spécial pour la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments qui a été établit suite au Sommet mondial de l'alimentation avec un objectif initial de 500 millions de dollars E.-U. Il s'agit d'une importante source de financement à la demande qui complète les autres fonds et se centre sur les projets jouant un rôle catalyseur qui visent les besoins structurels à long terme des populations pauvres.

Coordination des ressources extra-budgétaires

Les contacts avec les sources de financement multilatérales et bilatérales pour le développement des projets et des programmes ainsi que les financements provenant des autorités locales sont coordonnés par le Service de Cooperation sud-sud et de mobilissation de resources. La mobilisation des ressources pour les projets et les programmes d'urgence et de réhabilitation est coordonnée et gérée par la Division des urgences et de la réhabilitation.

Les bureaux de la FAO dans les pays en développement sont de plus en plus impliqués dans la mobilisation des ressources et souvent s'engagent avec les donateurs directement au niveau des pays.

Liens utiles
Programme de coopération technique
Coopération décentralisée
Mobilisation des ressources

print Page d'accueil de TC    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014