Domaines d'expertise

Migration et développement agricole

Depuis les origines de l’humanité, la migration joue un rôle important dans la vie et le bien-être des populations et le développement socioéconomique des pays. Pourtant, la communauté du développement a toujours hésité à en faire un paramètre de ses politiques. Mais depuis quelque temps, la valeur des envois de fonds des migrants attire l’attention des institutions financières et des partenaires du développement (dont la BM, le FMI, la CE, le FIDA, le PNUD et l’UNICEF). En effet, ils dépassent aujourd’hui la quasi totalité des autres formes de flux de capitaux vers les pays en développement.

Pourtant, ils ne constituent pas le seul aspect important de la migration. Celle-ci réalloue la main d’œuvre domestique affectée aux activités productives et reproductives avec des conséquences importantes pour le secteur agro-rural. C’est pourquoi il est devenu impératif de bien comprendre ces phénomènes pour promouvoir le développement agricole et rural.

Nous effectuons des analyses et des études de cas de pays pour mieux comprendre l’impact de l'émigration et du flux des envois de fonds sur la production, le stress social et l’équité, ainsi que leurs conséquences sur la pauvreté et la sécurité alimentaire. Nos travaux en cours sur le thème migration et développement génèrent des données exhaustives sur la migration et les envois de fonds, qui nous permettent d’émettre des recommandations de politiques averties et de renforcer la capacité des responsables de l'élaboration des politiques, des chercheurs, des institutions financières et des organisations donatrices à tenir compte de la migration et à gérer les envois de fonds de la manière la plus profitable possible.