Titre
Évaluation rapide de l’impact de la migration sur l’agriculture et le développement rural en Guinée (TCP/GUI/3301)
Sommaire

Résumé: Face à la rapide augmentation du volume des envois de fonds des migrants dans de nombreux pays en développement, qui dépasse de loin le flux total de l’aide publique au développement et de l’investissement étranger direct, les institutions financières et les partenaires du développement commencent à prêter une attention croissante à ces transferts.
 
L’étude de l’impact des envois de fonds sur la sécurité alimentaire et la pauvreté des ménages migrants et sur le développement rural au niveau de communautés lié à l’usage d’une part plus importante de ces sommes dans le secteur agricole et l'investissement associé s'avère nécessaire.
 

But: Une évaluation rapide de la situation permettrait de mieux comprendre le rôle de la migration et des envois de fonds dans l’agriculture, le développement rural et la sécurité alimentaire en Guinée. Elle ferait apparaître les possibilités d’orienter une part plus importante des fonds vers le secteur agricole et les conditions à remplir pour y parvenir.
 
Cette étude fournirait également des informations exhaustives sur les relations entre migration, envois de fonds et développement rural, qui permettraient de promouvoir et d’appuyer des recommandations de politiques éclairées capables de renforcer les impacts de la migration et des envois de fonds sur la durabilité de la sécurité alimentaire ainsi que sur le développement agricole et rural. Les politiques devraient également s’efforcer de contrebalancer les effets négatifs potentiels de la migration tels que la pénurie de main d’œuvre agricole ou l’emploi de terres agricoles à des usages non agricoles.
 

Résultats escomptés: Étude de pays comprenant l’étude et l’analyse des travaux analytiques existants, collecte de données primaires par le biais de réunions de groupe et fourniture de recommandations
 

Participants: Service d’appui à l’assistance aux politiques de la FAO, FAO Guinée, ministère de l’Agriculture guinéen, CECIDE (Centre du commerce international pour le développement).

de
03/01/2011
à
31/12/2012
Mot-clé
Investment, Migration and agricultural development
Région
Africa