Nos outils et nos méthodes

LOGICIELS

EX-ACT - Évaluation de l’impact du changement climatique
Voir la liste complète des documents liés à Ex-ACT»
Estime l’impact probable des projets de développement agricole et forestier sur les émissions et la séquestration des gaz à effet de serre (bilans carbone). Gratuit et facilement adaptable, il nécessite très peu de données et peut apporter une aide non négligeable à l’élaboration de politiques intégrée.
Voir site EX-ACT »

VCA - Outil d’analyse des filières
Voir la liste complète des documents liés au VCA»
Logiciel d’exécution d’analyses de filières destinées aux politiques de développement agricole et rural. Après saisie des données pertinentes, il calcule les flux des produits et des intrants physiques, les flux des coûts agrégés, la valeur ajoutée et les bénéfices nets. Il permet aussi de comparer directement différents scénarios hypothétiques.

WinDASI - Logiciel d’analyse coûts-avantages (ACA) des projets d’investissement
Voir la liste complète des documents liés à WinDASI»
Ce logiciel permet d’analyser la viabilité financière et économique des investissements. Il facilite en particulier le stockage systématique des données destinées à l’analyse coûts-avantages et permet de calculer : a) les flux de quantités physiques des produits, des intrants et des postes d’investissement ; b) les flux des coûts présents, des coefficients de coût et des coûts cumulés, les avantages et les avantages nets ; c) les flux des avantages nets incrémentiels (avec-sans projet) présents, actualisés et cumulés ; d) les indicateurs de viabilité financière et économique tels que la valeur nette actualisée (VNA), le taux de rentabilité interne (TRI), le coefficient de coût (CC), les valeurs critiques (VC) et les tests de sensibilité.

DOCUMENTS MÉTHODOLOGIQUES

Échelles d’équivalence
Voir la liste complète des documents de cette catégorie »
L’analyse de l’inégalité et de la pauvreté peut s’appuyer sur la distribution des revenus des ménages et non des individus. La comparaison des revenus monétaires de ménages constitués d’un nombre de membres différent soulève plusieurs problèmes. Pour comparer utilement ces situations, il faut procéder à un ajustement (baptisé échelle d’équivalence). Une échelle d’équivalence peut être une simple mesure par habitant ou une méthode plus complexe tenant compte du fait que certains ménages peuvent réaliser des économies d’échelle concernant la consommation de marchandises données. L’application d’une échelle d’équivalence aux revenus monétaires de différents ménages débouche sur une équivalence de revenus pouvant servir à l’analyse de l’inégalité, de la pauvreté ou du bien-être.

Monitoring policy impacts (MPI)
Voir la liste complète des documents de cette catégorie » [en anglais]
MPI est un outil de gestion des politiques qui augmente leurs chances d’atteindre leurs objectifs. Il identifie les écarts entre la réalité et les prévisions (et leurs causes), ainsi que les circonstances et le moment de leur apparition, ce qui permet de procéder à des corrections immédiates et d’ajuster la conception et la mise en œuvre des politiques. Avec ses fonctions spéciales (centrage sur les impacts au niveau des politiques, recherche des failles, choix du moment de l’enregistrement et du feed-back), MPI est proche, mais pas similaire, d’autres concepts classiques du suivi et de l’évaluation tels que le suivi de la mise en œuvre, le suivi des projets et des programmes et les évaluations menées ex post uniquement à des intervalles plus longs.

Impact des politiques sur l’inégalité des revenus et la pauvreté
Voir la liste complète des documents relevant de cette catégorie » [en anglais]
Aujourd’hui, la plupart des objectifs stratégiques des organisations nationales et internationales chargées des politiques de développement socioéconomique se centre directement ou indirectement sur la réduction de la pauvreté et/ou une croissance équilibré et durable « pro-pauvres ». Ces matériels proposent une approche en plusieurs étapes, ainsi qu’un jeu d’instruments conceptuels et d’outils opérationnels permettant d’évaluer différents indicateurs de pauvreté et de distribution des revenus pertinents aux fins d'élaboration de politiques et de simulation de leurs impacts. Ils commencent par des « axiomes » de la mesure de l’inégalité et de la pauvreté, c’est-à-dire des propriétés désirables des indices de pauvreté et d’inégalité, et définit des concepts fondamentaux dans les domaines de la distribution de revenus, des échelles d’équivalence et des seuils de pauvreté, des fonctions de bien-être social et de l’analyse de la dominance à l’aide de courbes de Lorenz. Cette collection s’intéresse aux indices de pauvreté et d’inégalité les plus pertinents, y compris des mesures simples de la pauvreté et de l’inégalité, l’indice de Gini, les indicateurs de pauvreté FGT, les indicateurs de Theil et d’autres dits « entropiques », certaines mesures de l’inégalité basées sur le bien-être telles que l’indice d’Atkinson, ainsi que la ventilation par sous-groupes et sources de revenus des indices de Gini et de Theil, par exemple. Ces matériels testés et appliqués dans diverses activités d’assistance aux politiques de la FAO dans différents pays sont complétés par des jeux de commandes du logiciel STATA, qui constituent une référence très utile en cas d’usage de vastes ensembles de données microéconomiques (au niveau des ménages ou des individus). Outre la simplification du calcul de la plupart des indices, ils constituent une alternative à certaines commandes type « black box » des logiciels standard.

Introduction aux Matrices de comptabilité sociale : concepts et exemples
[Publication prochaine]
Ce document utilise une approche en plusieurs étapes pour illustrer la méthode de détermination des multiplicateurs comptables aux fins d’analyse des politiques. Il commence par la structure des matrices de comptabilité sociale (MCS) et explique comment les répartir en composantes endogènes et exogènes, comment les inverser et comment utiliser les multiplicateurs comptables dans l’analyse des impacts des politiques. Il fournit des exemples pour chaque étape du processus.

Analyse de la distribution des revenus sous l’angle du bien-être social
Voir la liste complète des documents de cette catégorie » [en anglais]
Cette collection explique les modalités d’utilisation des diverses courbes de Lorenz pour identifier la distribution de revenu la mieux adaptée en termes de bien-être social parmi les diverses possibilités générées par différentes options de politiques. Concept de bien-être social et définitions possibles des fonctions de bien-être social

Outils de diffusion

Nos sites web

EASYPol

Aperçus par pays et documents