Appui à la formulation des politiques

Nous dispensons des conseils en matière formulation de politiques relatives à l’agriculture, au développement rural et à la sécurité alimentaire et appliquons la diversité de notre expertise et de notre expérience à l’analyse et à l’évaluation approfondies de pays et de régions spécifiques en nous appuyant sur les méthodologies et les outils éprouvés que nous avons élaborés. Les travaux analytiques spécifiques tirent partie des enseignements tirés de l’expérience passée.
Voir tous les projets relevant de cette catégorie »

Compréhension du contexte des politiques
Pour influer sur les processus d’élaboration des politiques, il faut bien comprendre les contextes complexes au sein desquels elles sont formulées. Les aspects principaux sont les suivants : 1) situation socioéconomique ; 2) politiques existantes et environnement politique ; 3) principales parties prenantes ; 4) agenda international en matière de politiques.

Les implications de ces aspects sur la manière dont il convient de gérer les processus d’élaboration des politiques et sur la faisabilité des options de politique sont soigneusement prises en compte.

L’analyse du contexte des politiques fait appel à plusieurs outils et approches.
Nous menons actuellement des projets de recherche dans des pays tels que le Népal et le Kenya pour mieux comprendre le contexte des politiques dans ces régions.

Recueil et gestion des données
Les recommandations en matière de politiques dépendent en partie d’une analyse statistique solide. Nous avons élaboré des outils, des consignes et des exercices pour aider les décideurs à gérer leurs données statistiques.
Voir Outils et méthodes »

Développement des capacités, appui/renforcement institutionnels et formation
Nous fournissons aux pays membres une formation pertinente permettant à leurs décideurs d’effectuer eux-mêmes les analyses dans l’avenir. Le PDDAA et le FODEPAL, qui concernent respectivement l’Amérique latine et l’Afrique, constituent des programmes importants à cet égard. Notre travail en Afrique du Sud consiste à identifier les besoins des petits agriculteurs et à renforcer les capacités des prestataires de services afin qu’ils y répondent avec efficacité.

Notre équipe organise également le Programme de formation aux politiques permettant aux décideurs de haut niveau des pays membres de participer à des modules d'enseignement portant sur les données récentes, ainsi que sur les idées, les compétences et les expériences cruciales pour la formulation et la mise en œuvre de politiques dans des domaines tels que l'agriculture (cultures, élevage), la pêche, la forêt et la sécurité alimentaire.

Amélioration de la communication et du partage de connaissances
L’amélioration des stratégies de communication, qui peut grandement faciliter la réussite de la mise en œuvre de nouvelles politiques, constitue un aspect essentiel de l'assistance technique que nous apportons aux pays membres. La stratégie de communication du Programme de développement de la région d'Al-Ghâb en Syrie constitue un pilier majeur de son approche de mise en œuvre.

Promotion et mobilisation des ressources
Nous apportons un appui en matière d’analyse, de définition des priorités et de planification des programmes de développement des secteurs agricoles nationaux et régionaux, de mobilisation des ressources de mise en œuvre et de développement des capacités apparentées. Voir: PDDAA »

Outils et méthodes de formulation des politiques
Voir tous les outils »
Nos outils gratuits jouent également un rôle dans l’amélioration de la transmission d’informations claires et utiles sur l’analyse de données aux fins de formulation des politiques.