Appui au suivi des politiques

Une partie de nos activités consiste à effectuer le suivi des politiques rurales, agricoles et de sécurité alimentaire (que nous ayons ou non aidé à les mettre en œuvre à l’origine). Les pays peuvent utiliser les résultats de notre travail de suivi pour mieux comprendre comment ils gèrent les problèmes existants, pour échanger leur expérience avec d’autres pays et pour affiner et améliorer leurs propres politiques sur la base d’informations et de données factuelles.
Voir tous les projets relevant de cette catégorie »

 

Suivi international des choix de politiques
Notre expérience du suivi de la réponse des pays à la crise de la sécurité alimentaire a conduit à l'élaboration d'un cadre de suivi des choix de politiques des pays, baptisé Analyse des décisions en matière de politiques alimentaires et agricoles ou FAPDA. Ce programme a pour but de publier des rapports annuels sur les changements intervenus dans l’orientation des politiques des pays et de faciliter les échanges de vues et d’expérience entre membres de la FAO d’une région donnée.


Suivi des politiques nationales
Au niveau national, nous proposons des approches facilitant le suivi de la cohérence des politiques influant sur l’alimentation et l'agriculture mises en œuvre par différents ministères.

Nous analysons la cohérence des objectifs des politiques, des politiques et des dépenses publiques et sommes en train d’élaborer une méthodologie et des outils analytiques pour déterminer les effets incitatifs et dissuasifs des politiques en place baptisé Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique -SPAAA. Ce projet a pour but de générer des informations quantitatives utilisables dans la prise de décision nationale.

Pour que les pays membres puissent effectuer eux-mêmes leur propre suivi, nous les aidons à développer leurs capacités à utiliser les méthodes et les outils pertinents.

 

Outils et méthodes de suivi des politiques
Voir les outils de cette catégorie »
Nos outils gratuits jouent également un rôle dans l’amélioration de la transmission d’informations claires et utiles sur l’analyse de données aux fins de suivi des politiques.