Département de la coopération technique de la FAO
FAO home
TC home TC home
Accueil Qui sommes-nous? Publications Nouveautés Financement
chercher
Le financement des projets et des programmes de la FAO

Promouvoir l'investissemnt dans l'agriculture

L'investissement dans le secteur agricole est un élément essentiel pour l'éradication de la pauvreté et le développement rural vu que 70 pour cent des pauvres du monde vivent dans les zones rurales. Le département de la coopération technique promeut activement les investissements de la part des gouvernements et des donateurs dans le développement de l'agriculture. Outre à la mobilisation des ressources pour des projets et des programmes au niveau global, le département aide les pays en développement à formuler des politiques d'investissement efficaces et à préparer des projets et des programmes qui peuvent par la suite être financés par les institutions financières internationales (IFI) et par les donateurs bilatéraux avec un cofinancement de ressources locales.

Le département travaille en étroite collaboration avec les banques et les gouvernements pour la formulation des composantes des Stratégies de réduction de la pauvreté du secteur agricole, qui sont devenues un préalable pour les pays recherchant des prêts à des conditions libérales et des dons de la Banque Mondiale et l'assistance du Fond Monétaire International et sont une composante essentielle des portfolios de toutes les institutions financières et des donateurs.

Dans certains cas, le département, par l'intermédiaire du Centre d'investissement de la FAO, effectue des analyses du secteur agricole et développe des politiques d'investissement sectorielles ainsi que des cadres stratégiques. Toutefois, la plupart des activités du centre est reliée à des projets spécifiques d'investissement qui doivent être financés par des institutions financières internationales- leur élaboration, l'évaluation de leur viabilité économique et technique ainsi que leur impact potentiel sur la société et l'environnement, et par la suite l'assistance pour l'exécution et l'évaluation.

Une grande partie de ce travail est concentrée actuellement en Afrique, où le secteur de l'agriculture et du développement rurale doit faire face à de nombreux défis. Le centre continue toutefois à planifier des investissements en Amérique Latine, au Proche-Orient, en Asie et Pacifique et dans les économies de marché émergeantes de Europe de l'est et centrale ainsi qu'en Asie Centrale.

En général, les dépenses opérationnelles du Centre sont de l'ordre de 25 millions de dollars E.U. par an. Sur cette somme, la contribution de la FAO s'élève à quelque 9 millions de dollars E.U. le reste provient des institutions financières internationales. Cette activité contribue à générer une somme d'investissement considérable. Chaque année, le Centre d'investissement participe à la formulation et mise en oeuvre de projets et de programmes dont la valeur se situe aux alentours de trois milliards de dollars E.U.

Chaque année le Centre d'investissement qui fait partie du Département de la coopération technique, organise plus de 600 missions sur le terrain pour 140 projets d'investissement dans environ 100 pays. Une des tâches les plus importantes de ces missions est d'entraîner la participation des exploitants agricoles et d'autres groupes locaux.

print Page d'accueil de TC    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014