La FAO au Tchad

Le Tchad se donne les moyens d’améliorer ses performances agricoles et ses mécanismes de redevabilité associés à la Déclaration de Malabo

@FAO, Brya Elisabeth Grâce
16/08/2017

Les acteurs nationaux s’outillent de mécanismes d’élaboration du rapport biennal

16 août 2017, N’Djaména - L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en collaboration avec le ministère tchadien en charge de l’agriculture planchent sur l’élaboration du rapport biennal du pays sur l’agriculture dans le cadre de la mise en œuvre du programme détaillé pour le développement de l‘agriculture du 16 au 19 Août 2017.

Le Tchad, à l’instar des autres pays membres de l’Union Africaine s’est engagé à mettre en œuvre le Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA). Le processus a été lancé en 2011 avec la signature du Pacte PDDAA qui a abouti à l’élaboration du Plan National d’Investissement du Secteur Rural (PNISR 2016-2022) par le Gouvernement tchadien, la CEEAC, le NEPAD, les organisations des producteurs, le secteur privé, les organisations de la société civile et les partenaires techniques financiers.

Au cours d’un atelier de renforcement des  capacités des membres de l’équipe pays multisectorielle du PDDAA et des autres parties prenantes impliquées dans les activités des responsabilités mutuelles dans la collecte des données pour renseigner les 43 indicateurs issus de la Déclaration de Malabo,   il était attendu que les participants s’imprègnent de la Revue Biennale de la Déclaration de Malabo et renforcent leurs capacités de compréhension de ses Lignes Directrices Techniques.

Il sera notamment question de mieux comprendre le canevas de rapportage sur la performance de l’agriculture au niveau des pays  ainsi que le mécanisme de coordination et la feuille de route continentale afin de soumettre le Rapport Inaugural de la Revue Biennale à la prochaine Assemblée de l’Union africaine.

Le Ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, M. Asseid Gamar Sileck a affirmé que « le PDDAA est un instrument capable de relever la productivité du monde rural  lorsque 10% du budget national  est alloué au secteur rural. »

SelonM. Gamar Sileck, cela permettra de promouvoir un développement durable du monde rural à travers l’amélioration du cadre de vie des producteurs ruraux, la gestion rationnelle des ressources naturelles et l’adaptation judicieuse des économies locales liées aux aléas climatiques.

Le point focal PDDA au Tchad Mme Khadidja ABDELKADER a déclaré que cette formation des parties prenantes du PDDAA vient à point nommé pour que le processus d’élaboration du rapport biennal sur l’agriculture au Tchad soit de qualité.

Selon M. Batedjim Noudjalbaye, chargé de Programme de la FAO  « Le mécanisme de la Revue Biennale s’appuiera sur un système de suivi-évaluation bien conçu, transparent et basé sur les rapports biennaux des activités du secteur rural qui seront soumis à l'Assemblée de l'Union africaine. Il s’agit de déclencher une planification et une mise en œuvre fondées sur des preuves à tous les niveaux appropriés pour la croissance et la transformation agricoles attendues en Afrique ».

Le processus actuel de l’élaboration du rapport biennal du Tchad  contribue au renforcement des mécanismes de gouvernance et de redevabilité liés à la Déclaration de Malabo et bénéficie de l’appui technique et financier de la FAO et du Système Régional d’Analyse et de Gestion des Connaissances (ReSAKSS) ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers.

La Revue Biennale vise à mettre en place une plate-forme pour une responsabilité mutuelle ainsi que pour  un examen par les pairs qui permettront une amélioration des performances de l’agriculture dans chaque État-membre afin d’atteindre les objectifs fixés  par la Déclaration de Malabo.