La FAO au Tchad

Gestion des crises alimentaires et lutte contre la destruction des cultures : La FAO appuie le gouvernement du Tchad dans la lutte contre les oiseaux granivores.

@FAO, Madjilem Estelle
31/08/2017

 

N’Djaména, le 31 août 2017- le Ministre de la Production, de l’Irrigation et des Équipements Agricoles, Asseid Gamar Sileck, et le Représentant de la FAO au Tchad, Mohamadou Mansour N’Diaye, ont procédé ce matin à la signature d’un Accord pour la mise en œuvre d’un projet d’«Appui à la lutte contre les oiseaux granivores dans les régions de la zone sahélienne du Tchad».

Les dégâts causés par les nuisibles aux cultures, particulièrement les oiseaux granivores font partie des causes principales de l’insuffisante production agricole au Tchad.

Selon Mansour N’Diaye, Il est estimé au Tchad que les nuisibles aux cultures tels que les oiseaux granivores prélèvent jusqu’à 45% de certains produits agricoles. Ceci représente une perte énorme pour les producteurs. Ce projet vient donc renforcer les efforts du gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le Sahel tchadien en vue d’améliorer les productions agricoles.

La lutte envisagée dans ce projet consistera en la prospection des sites des oiseaux granivores et en l’organisation de la capture collective des oiseaux à l’aide de filets-épuisettes appelés filets Hadjaraï. Cette méthode est appropriée car elle n’est pas nocive à l’environnement et elle s’appuie sur le savoir-faire des populations bénéficiaires.

Le Ministre de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles a indiqué que : « Les oiseaux granivores font parties des causes principales, avec d’autres nuisibles des cultures, de l’insuffisance de la production agricole au Tchad ».

La stratégie de lutte contre les nuisibles aux cultures permettra de réduire significativement les populations aviaires, offrant ainsi au Gouvernement la possibilité d’assurer une plus grande  sécurité alimentaire des populations des régions où pullulent notamment les oiseaux granivores.

Ce projet d’une durée de 3 ans et d’un montant de 361 826 USD soit 201 804 491 Frs CFA.