La FAO au Tchad

Elaboration d’une stratégie de mise en œuvre du plan national d’investissement pour le secteur rural : la FAO appuie le Gouvernement du Tchad

La Directrice pays du PNUD, le Ministre de l'Agriculture, le Représentant de la FAO et le député de la région du Guéra à l'ouverture de l'atelier @Estelle Madjilem
30/11/2017

Le Ministère de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles (MPIEA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont organisé, du 27 au 30 novembre, un atelier d’élaboration d’une stratégie pour l’opérationnalisation des mécanismes de pilotage et de suivi-évaluation du Plan National d’Investissement du Secteur Rural (PNISR) à N’Djaména.En effet,la sous-région Afrique centrale dispose d’énormes atouts et potentialités, notamment une large gamme de zones agro-écologiques, d’abondantes ressources naturelles ainsi que d’importantes parts de marché régional à conquérir. Néanmoins, l’agriculture y est encore très peu performante et les rendements y sont très faibles comparativement aux moyennes enregistrées dans certaines régions d’Afrique ou du monde. Dans le but, d’améliorer la productivité de son agriculture, ainsi que la part de ce secteur dans l’économie nationale, le Tchad s’engage à dynamiser le secteur rural à travers le PNISR.

Développer l’agriculture locale

L’initiative du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) tire sa source des engagements des Chefs d’Etats africain pris à Maputo en 2003, de doter le NEPAD d’un volet agricole. Lors de ce sommet, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine ont non seulement adopté le PDDAA, mais réitéré leur engagement de faire de l’Agriculture le moteur de l’économie, en y investissant au moins 10 % du budget national, afin d’atteindre un taux de croissance moyen annuel de la production agricole de 6%, avec un accent particulier sur les petits producteurs et les femmes.

Le Plan National d’Investissement du secteur Rural (PNISR) est la déclinaison nationale du PDDAA au Tchad. Pour réussir sa mise en œuvre, le pays doit se doter d’une stratégie claire et globale qui garantirait l’implication et la participation de tous les acteurs clés tout en veillant à l’alignement du soutien des partenaires techniques et financiers sur les priorités du PNISR. Il s’agit également de s’assurer de l’appropriation par les acteurs nationaux des fiches de projets prioritaires présentés par le pays aux partenaires techniques et financiers lors de la Table ronde tenue en septembre 2017, à Paris, et dont les résultats en termes d’annonces ont largement dépassés les besoins exprimés.

Lors de l’atelier de N’Djaména, le Ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Gamar Sileck a invité les participants à mettre en place une stratégie pour l’opérationnalisation des mécanismes de mise en œuvre et du suivi évaluation du PNISR ; de faire le point des fiches de projets proposés par les ministères en charge du secteur rural et prises en compte dans le Plan National de Développement (PND) 2017-2021 et surtout d’élaborer un plan d’action et un budget annuel 2018.

«Pour réussir la mise en œuvre de programmes, sous programmes et composantes du PNISR, il est indispensable que l’ensemble des acteurs concernés s’approprie les fiches de projets prioritaires relatives au développement rural, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la résilience» a indiqué Mansour N’Diaye, Représentant de la FAO. En effet, Il est important de veiller à ce que la mise en œuvre du PNISR capitalise sur les différentes réformes en cours, notamment la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, la stratégie nationale de mécanisation agricole, la Loi sur les semences, ainsi que la promotion des aménagements hydro agricole et le renforcement des dispositifs de prévention et gestion des catastrophes et crises alimentaires, etc. Cette stratégie devrait proposer entre autres des dispositifs institutionnels et techniques de pilotage, de concertation, de dialogue intersectoriels et multi-acteurs inclusifs et de suivi-évaluation appropriés, des mécanismes de financement durables et des mesures d’accompagnement adéquates, tout en clarifiant les rôles et responsabilités des différents acteurs et parties prenantes de la mise en œuvre du PNISR a poursuivi M. N’Diaye.

La FAO convie tous les acteurs clés du développement rural à se mobiliser pour l’atteinte des objectifs liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable et la réduction de la pauvreté en milieu rural.