La FAO au Tchad

Lutte contre les oiseaux granivores : la FAO renforce la capacité des agents de l’agence nationale de lutte antiacridienne (ANLA) sur les techniques de prospection aviaire

@ Estelle M.
09/04/2018

N’Djaména, le  09 avril 2018- le ministère de l’agriculture, de l’irrigation et des équipements agricoles et l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ont organisé un atelier de renforcement en techniques de prospection aviaire des agents d’ANLA. Présidé par le secrétaire général adjoint du ministère de l’agriculture, de l’irrigation et des équipements agricoles, Kagne Pombé, le représentant du directeur national de l’ANLA Mbaiornom Negdam Isaac et le chargé de programme ai. de la FAO au Tchad, Molengar Ngoundo, cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’«Appui à la lutte contre les oiseaux granivores dans les régions de la zone sahélienne du Tchad».

Le secteur rural tchadien dispose d’un large potentiel pour l’accroissement de la production Agricole et la réduction de la pauvreté rurale. Cependant, le pays connaît toujours une situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle due notamment à un déficit structurel de production de nourritures aggravé par des facteurs comme les aléas climatiques et l’impact des ennemis des cultures.

Ainsi, constatant l’insécurité alimentaire qui sévit de manière endémique dans les régions de la zone sahélienne du Tchad, avec ces facteurs limitant la productivité des exploitations agricoles dans le système existant, la FAO accompagne le Gouvernement tchadien dans le renforcement de capacités des techniciens de l’ANLA, de l’agence nationale pour le développement rural (ANADER) en matière de techniques de lutte contre les oiseaux granivores.

Selon Mbaiornom Negdam Isaac, « la population aviaire ne cesse de s’accroitre chaque année, car depuis 1989 aucune action de lutte de grande envergure n’a été entreprise contre la population de ces ravageurs transfrontaliers qui compromettent dangereusement la production céréalière pluviale et de contre-saison ». Pour lui, cette formation permettra d’acquérir de notions de base sur les techniques de prospection et de lutte anti-aviaire. »

La mise en œuvre du projet de lutte contre les oiseaux granivores avec l’utilisation de filet épuisette comme méthode de lutte traditionnelle, basée sur le savoir-faire des bénéficiaires est une méthode efficace reconnue pour sa capacité à réguler les nuisances causées par les oiseaux granivores tout en constituant une source de génération de revenus pour les piégeurs.

Selon Kagne Pombe, un diagnostic de la situation causée par les oiseaux granivores a révélé que les pertes de la production céréalière avoisineraient 46%, fragilisant ainsi la production des principales bases alimentaires de la population tchadienne.  

Le secteur agricole est le premier secteur d’activité de la population tchadienne. Cependant, le faible degré de la protection des végétaux est un facteur qui contribue à la contre-performance de ce secteur. « Cette formation permet de se pencher sur une des contraintes majeures auxquelles est confronté le secteur » a ajouté Molengar Ngoundo, chargé de programme ai. de la FAO.

Financé à hauteur de USD 361 826 soit 201 804 491 FCFA, le projet vient renforcer les efforts du gouvernement du Tchad, en partenariat avec la FAO, dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la zone sahélienne du Tchad.  Ce projet contribue aux efforts engagés dans le pays pour l’atteinte des objectifs de développement durable portant sur la lutte contre la pauvreté et l’élimination de la faim.