FAO.org

Accueil > Country_collector > La FAO au Tchad > Actualités > Detail
La FAO au Tchad

Le Tchad valide le rapport de la revue biennale 2020

@ Estelle Madjilem
25/06/2019

Le ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles en collaboration avec la FAO ont organisé conjointement un atelier de validation national du rapport de la revue biennale 2020.

le Tchad à l’instar d’autres pays d’Afrique s’est engagé depuis l’accord de Malabo 2014, dans une perspective de transformation de son agriculture pour une prospérité partagée grâce à l’exploitation des opportunités existantes. Pour ce faire, le pays avec l’appui de ses partenaires a mobilisé des ressources considérables, et on note aujourd’hui des avancés certaines dans plusieurs domaines malgré la persistance de l’actuelle crise économique.

L’élaboration de la Revue Biennale est devenue au niveau de l’UA un exercice qui s’exécute tous les deux (2) ans au cours des sessions de l’Assemblée Générale de l’Union Africaine et dont l’objectif est de mettre en place une plateforme mutuelle et un examen par les pairs permettant l’amélioration de la performance de l’agriculture. La première revue étant faite en 2018 et la seconde aura lieu en 2020 à la session de l’UA de janvier 2020.

C’est donc pour préparer cette revue que le présent rapport est élaboré. Il est attendu à travers ce rapport, le renseignement de 48 indicateurs pour suivre l’engagement du Tchad. Parmi les indicateurs les plus importants à renseigner on peut citer la part des dépenses publiques consacrées à l’agriculture dans les dépenses publiques totales ; les investissements directs privés étrangers dans l’agriculture ; les politiques axées sur des données probantes des institutions d’appui et des ressources humaines adéquates ; l’indice de capacité des statistiques agricoles, etc.