La FAO au Tchad

La FAO soutient la production de la spiruline de qualité pour contribuer à la sécurité alimentaire et lutter contre la malnutrition aiguë modérée au Tchad

@FAO
24/10/2019

Pour contribuer efficacement à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables, des provinces du Lac, Kanem et Hadjer-Lamis, le Gouvernement du Tchad avec l’assistance technique et financière de la FAO facilite la mise en œuvre d’un programme de Coopération Technique  portant sur le développement de la filière spiruline (dihé) pour une enveloppe estimée à plus de 170 000 000 de FCFA. La « spirulina platensis » est une algue qui est depuis longtemps produite et consommée par les populations locales du Kanem et du Lac. Ses apports nutritionnels en protéines, en fer et plusieurs autres minéraux ne sont plus à démontrer. Sur le plan économique et nutritionnel, le présent projet d’une durée de 18 mois va permettre d’augmenter les revenus d’une centaine de productrices locales, d’assurer la production de 2 tonnes de spiruline ou « Dihé » de qualité et d’assurer une alimentation de complément adéquate pour 200 ménages (1000 personnes) dont 20 % d’enfants de 6-59 mois, 20% des femmes allaitantes et enceintes, 600 enfants malnutris aigus modérés de 6-59 mois au niveau communautaire et 100 productrices de Dihé. Avec la mise en œuvre de deux précédents projets (GCP/CHD/029/EC et UTF/CHD/035/CHD) de développement de la filière spiruline entre 2007 et 2013, la consommation de la spiruline s’est élargie au-delà des deux zones traditionnelles de production et consommation de la spiruline.

La mise en valeur conforme d’une ressource naturelle vieille de plus de 3 milliards d’années

Pour la Ministre de la Production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Mme Madjidian Padja Ruth : « l’augmentation et l’amélioration de la qualité de la production disponible contribuerait largement à réduire les déficits et augmenter l’autosuffisance alimentaire. L’atelier de lancement du projet, qui s’est tenu le 24 Septembre 2019 a donc permis de créer un cadre de partage d’informations avec les acteurs étatiques et les partenaires de mise en œuvre du projet.  La préservation de la chaine de valeur est essentielle, selon le Représentant de la FAO, Mansour N’Diaye : « Les acteurs principaux de cette filière seront sensibilisés sur les méthodes de production, de récolte, de traitement, de transformation, de consommation et de diffusion d’une spiruline de qualité ». C’est une passerelle de valorisation et de promotion d’une ressource naturelle 100% tchadienne qui sera introduite dans le protocole national de lutte contre la malnutrition. Une étape de plus franchie dans le cadre de la mise en œuvre du cadre de Programmation-Pays (CPP) base du partenariat entre la FAO et le Tchad.