La FAO au Tchad

COVID -19 au Tchad : La Réponse est en cours

26/03/2020

Dès l'identification le 19 mars 2020 d'un premier cas positif de coronavirus, l'Equipe du Système des Nations Unies (SNU) au Tchad s'est réunie le même jour pour préparer la réponse de toutes les Agences des Nations Unies basées au Tchad et contribuer à l'effort gouvernemental pour empêcher une propagation du virus sur le territoire national. Les mesures prises par le SNU après délibérations comprennent les suivantes:


    1. Activation du Plan de continuité des Opérations.
    2. Mise en œuvre du télétravail à partir du vendredi 20 Mars 2020 pour une période de deux semaines. Tout le personnel des Nations Unies en poste à N'Djamena travaillera à partir de la maison. Le personnel essentiel peut être appelé au Bureau pour les tâches urgentes.
   3. Chaque personnel doit informer son Chef d'Agence dès la parution dès les premiers symptômes pour assurer une prise en charge médicale.
   4. Renforcer les capacités de la Clinique des Nations Unies à travers le recrutement immédiat de deux médecins et deux infirmiers supplémentaires.
   5. Le personnel des bureaux de provinces continuera à vaquer normalement à ses activités.
   6. Toutes les missions de N'Djamena vers le terrain sont suspendues sauf les missions critiques.

Il convient aussi de souligner que dans le contexte actuel aucun voyage officiel n'est possible au départ ou à l'arrivée à N'Djamena. L'aéroport est fermé à tous les vols internationaux de passagers jusqu'à nouvel ordre. A la FAO, une équipe « essentielle » composée de six personnes a été désignée pour assurer le suivi des dossiers urgents dans le cadre d'un strict respect des recommandations pour se protéger du virus.

Des messages sont régulièrement partagés avec l'ensemble du personnel pour rappeler au respect scrupuleux des mesures prises tant par le SNU que par le gouvernement de notre pays hôte. Le Tchad a en effet sorti divers communiqués ces derniers jours pour les mesures de lutte contre la propagation du Coronavirus. C'est ainsi que les structures d'enseignement, les lieux de loisirs et autres espaces sociaux, les boutiques non alimentaires et les lieux de cultes sont fermés. Instauration de couvre feu de 20h à 5h du matin dans quelques provinces du pays (Logone Occidental, Mayo-Kebi Est et Ouest, N'Djamena). Les manifestations à caractère social telles que le levée de corps, l'enterrement, les mariages et autres sont interdits. Les transports publics font l'objet de restrictions drastiques.

Les mesures gouvernementales sont renouvellées depuis lors.  Suite à une annonce faite par le président de la République du Tchad , Idriss Déby Itno , l'état d'urgence  sanitaire est effectif dans tout le pays pour une période de 21 jours, à compter  du 25 Avril 2020 . 

La réouverture des marchés ,restaurants, boutiques et autres ventes à emporter est effective depuis le 20 mai 2020 dans le respect des mesures barrières édctées. En date du 27 Mai 2020, le Tchad a enregistré 715 cas de Covid-19 dont 359 guéris et 64 décès.