La FAO au Tchad

Plan National d’Investissement du Secteur Rural (PNISR): validation du rapport de l’étude sur les outils d’opérationnalisation du dispositif de Suivi-évaluation global orienté sur les résultats (SEGOR)

@FAO/Madjilem
25/09/2020

Les Ministères en charge du secteur rural et la FAO sous le leadership du Ministère de l’agriculture avec l’appui financier de l’Union européenne à travers le programme FIRST ont organisé un atelier de validation technique du rapport de l’étude sur les outils d’opérationnalisation du dispositif de Suivi-évaluation global orienté sur les résultats (SEGOR) du Plan national d’investissement du secteur rural (PNISR). Ce dernier est la déclinaison nationale du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA) de l’Union Africaine.

 Les outils d’opérationnalisation du SEGOR ont été élaborés. Il s'agit principalement des indicateurs de performances ; des outils de collecte de données ; les formulaires ; les fiches types de suivi-évaluation des projets et programmes, pour le rapportage ; le cadre des résultats ; la chaine des résultats ; le cadre de mesure des résultats ; les canevas de rapport de suivi-évaluation et de rapport bilan, ainsi que les sources et les bases de données. A cela s’ajoutent les procédures de collectes et de validation des données aux différents niveaux et les séquences des missions et de publication des rapports. L’ensemble des outils et des procédures sont consignés dans un manuel de procédures de suivi-évaluation.

 Selon Mansour N’DIAYE, Représentant de la FAO, « Cet atelier marque à la fois le point d’achèvement de la deuxième phase du processus de mise en place du SEGOR et le point de départ de la troisième phase qui portera sur le renforcement des capacités des acteurs, notamment les directions études, de la programmation et du suivi-évaluation des ministères en charge des sous-secteurs du développement rural, chargés de mettre en œuvre ce dispositif de suivi-évaluation global des programmes et projets contribuant à la mise en œuvre du PNISR». Ceci constitue un levier de la relance économique pour l’atteinte de l’Objectif Faim Zéro, ajoute-t-il.

 Avec les résultats de cette étude, le Tchad réalise un pas important dans la mise en place du SEGOR et se trouve désormais en capacité d’atteindre son objectif ultime qui est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des activités visant la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable, à travers le suivi rapproché des progrès enregistrés et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets et programmes qui concourent au succès du PNISR.

 La mise en œuvre du SEGOR permettra de renseigner également le volume et la qualité des investissements dans le développement rural et apprécier le niveau d’atteinte des engagements internationaux pris par le Gouvernement respectivement à Maputo en 2003, à Malabo en 2010 et à Kigali en 2015, mais également de produire plus efficacement, le rapport biennal de mise en œuvre du PDDAA dans le pays.

 Selon le Ministre de l’Agriculture, Abdoulaye Diar, le secteur rural constitue l’épicentre de la politique du Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat qui fait du développement rural, de la Sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’un des axes majeurs de son Programme Politique. "J’engage tous les acteurs et parties prenantes de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’agriculture durable à soutenir la mise en œuvre du PNISR. C’est une condition sine qua non pour assurer l’éradication de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et donner espoir aux générations actuelles et futures". « J’apprécie par ailleurs que les partenaires partagent les mêmes soucis que le Gouvernement en matière de développement en général, et sécurité alimentaire et nutritionnelle en particulier. Je profite de cette tribune pour assurer et réitérer aux partenaires notre disponibilité et notre franche collaboration. Je sais pouvoir compter sur la contribution de chacun de vous car nous devons réussir le combat contre la faim. » a-t-il indiqué.

 Au plan national, le SEGOR permettra de renseigner les indicateurs pertinents du Plan national de développement (PND, 2017-2021) dans le domaine du développement rural. En somme, il permet de répondre à la nécessité et à l’urgence de doter le pays d’un instrument d’aide à la décision pour accompagner l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes d’investissement dans le secteur rural.