La FAO au Tchad

Atelier de validation du Catalogue national des espèces et variétés des cultures vivrières vulgarisées au Tchad

Panels, Hôtel Résidence/Estelle M./FAO
08/12/2015

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet TCP/CHD/3403 «Appui à la formulation de la politique semencière nationale», la FAO organise un atelier de validation du document du Catalogue National des Espèces et Variétés (CNEV) de cultures vivrières vulgarisées au Tchad avec l’appui financier du Projet «Opérationnalisation de la Filière Semencière au Tchad».

Le Tchad s’engage ainsi à mette en place une politique et une législation semencières à l’instar des autres pays de la CEMAC en vue d’une harmonisation régionale des activités semencières. Le document de politique qui a été élaboré, a défini un cadre juridique et réglementaire régissant les activités liées à la production, à la distribution, au contrôle de la qualité et à la certification des semences.

Or, il va sans dire que les institutions de recherches nationales et certains projets ont mis au point et/ou introduit des variétés qui sont vulgarisées dans le pays. Un catalogue national zéro où devraient être inscrites toutes les espèces et variétés vulgarisées et adoptées par les populations rurales a été élaboré par le projet pour son adoption. Ce document présente la liste non exhaustive des variétés ou types variétaux dont les semences peuvent être produites et commercialisées sur le territoire national et au niveau sous-régional CEMAC.

Une fois adopté, ce document sera un précieux outil de travail pour une bonne politique et harmonieuse législation semencières au Tchad.

Objectifs de l’atelier

L’objectif de l'atelier est de :

-              Informer les participants sur l’importance d’un Catalogue des espèces et variétés ;

-              valider le catalogue zéro des espèces et variétés.  

Résultats attendus

Le catalogue des espèces et variétés de cultures vivrières du Tchad est discuté, enrichi et éventuellement amendé par les participants.

L’importance du catalogue des espèces et des variétés vulgarisées est bien perçue par tous les acteurs du développement semencier.