La FAO au Tchad

Eliminer la faim au Tchad en 2025

FAOTD/Estelle
04/02/2016

La FAO appuie le gouvernement du Tchad dans la création d’un environnement porteur pour la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

N’Djamena, 04 février 2016 – Son Excellence Madame Baîwong Djibergui Amane Rosine, Ministre de l’Agriculture et Monsieur Mohamadou Mansour N’Diaye, Représentant de la FAO au Tchad, ont procédé au lancement des activités sur l’Inventaire Participatif des Politiques et Programmes de Sécurité Alimentaire, de Nutrition, de Protection Sociale et de leur mise en œuvre au Tchad lors d’un atelier organisé ce jour 04 février 2016 à l’hôtel Mercure Le Chari.

Dans le cadre de ses initiatives régionales, la FAO appuie le gouvernement du Tchad dans la création d’un environnement propice à la réalisation de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la protection sociale dans le contexte du partenariat vaincre la faim en Afrique en 2025.

Selon le Représentant de la FAO, « le Tchad fait partie d’un premier groupe de huit (08) pays avec lesquels nous voulons engager un partenariat stratégique dans le but d’accompagner l’effort des autorités gouvernementales pour définitivement se mettre en ordre de la bataille pour vaincre la faim. Il s’agit d’une lutte en effet et la difficile campagne agricole 2015 vient nous rappeler qu’elle n’est pas encore gagnée ».

Les points forts et les lacunes de l’évaluation

Selon son Excellence, Mme la Ministre de l’Agriculture, le Tchad : « …subit les pressions conjuguées de la pauvreté, des changements climatiques, de la dégradation de l’environnement et du terrorisme qui constituent d’importants obstacles pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement humain d’une manière générale. Pour relever ces défis, l’option stratégique prise par le gouvernement transparait dans la formulation d’une série de stratégies et politiques dans les domaines agricoles, pastoraux, halieutiques et forestiers. Ces documents constituent des références pour la mise en œuvre des programmes et projets dans le secteur rural afin de soutenir la lutte contre la pauvreté en milieu rural par d’importants investissements ».

La Ministre ajoutera qu’en ce qui concerne la protection sociale, « le Gouvernement entend développer et promouvoir un environnement encore plus favorable à la dynamique d’une politique de productions soutenues et durables, capable de mobiliser des investissements conséquents ».

Malgré un contexte économique difficile le gouvernement du Tchad continue de déployer des efforts importants, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers dans le but de maîtriser ses besoins pour nourrir adéquatement sa population à l’horizon 2025.